L'année dernière dans notre pays, on relevait 10 accidents de la route par jour dans lesquels un enfant de moins de 15 ans a été blessé. Ce chiffre est en baisse : en 2007, il y avait encore par jour, 15 accidents avec des enfants. En outre, le nombre d'enfants tués sur les routes a également diminué. En 2017, il y en avait 14, il y a 10 ans 36, et même 90 en 1992. La proportion du nombre total de tués sur la route a également diminué, passant de 5 % au début des années 1990 à 2 % aujourd'hui, selon les calculs de l'Institut VIAS.

Plus de garçons que de filles

Près de la moitié des victimes d'accidents de la route de moins de 15 ans vont à l’école à bicyclette ou à pied. La plupart des accidents se produisent avant et après les heures de classe. Il est frappant de constater que les garçons sont plus susceptibles d'être impliqués que les filles, et le nombre d'enfants tués sur les routes commence à augmenter à partir de l'âge de 11 ans. La plupart des victimes sont des enfants de 14 ans, âge auquel de nombreux enfants commencent à aller seuls à l'école.

"Ne surestimez pas votre enfant"

Au début de l'année scolaire, VIAS demande donc de bien préparer vos enfants pour ce moment. « Ne surestimez pas trop votre enfant », rappelle le VIAS. « Les premiers trajets doivent être par ailleurs avoir été parcourus et étudiées ensemble au préalable ». L'institut de sécurité routière donne donc les conseils suivants :

Si l’enfant va à l'école à pied :

1. Parcourez le trajet avec lui avant qu’il ne le fasse seul. Montrez-lui les endroits qui peuvent présenter un danger : entrées de garages et de parkings, allées, etc.

2. Apprenez-lui à traverser en toute sécurité, à savoir pas en courant et après avoir établi un contact visuel avec le conducteur pour être certain d’avoir été vu.

3. Insistez sur la nécessité de partir bien à temps pour ne pas devoir courir en chemin.

Si l’enfant va à l'école à vélo :

1. Exercez-vous plusieurs fois à faire le trajet de l’école.

2. Vérifiez s’il est capable de rouler seul : arrive-il à regarder derrière lui et à lever son bras tout en gardant sa trajectoire, évalue-t-il correctement la vitesse des véhicules ?

3. Veillez à ce que votre enfant soit toujours bien visible et faites-lui porter un casque.

Si l’enfant est conduit à l’école en voiture

1. Si votre enfant mesure moins de 1m35, transportez-le toujours dans un siège-auto adapté.

2. Partez toujours bien à temps pour éviter de devoir vous dépêcher en cours de route.

3. Garez-vous de manière réglementaire, même si ce n'est que pour deux minutes. Un véhicule mal garé peut empêcher un enfant qui veut traverser de bien voir et d’être vu.