L’histoire d’Abarth remonte à 1949. La marque a connu des hauts et des bas, mais renaît depuis quelques années comme entité à part au sein du groupe Fiat. Et le concessionnaire Buga à Anvers fut l’un des premiers à vendre les modèles Abarth en Belgique.
Buga-Auto a misé à fond sur la marque Abarth, en créant un espace dédié dans le show-room, en formant le personnel et en mettant sur pied une véritable campagne de lancement. L’investissement a porté ses fruits : malgré la crise, les ventes de modèles Abarth n’ont cessé de croître, pour s’écouler maintenant à une centaine d’unités par an.
C’est plutôt pas mal pour un concessionnaire, vu le caractère ciblé de ces Fiat ludiques (500, 500C et Punto) et le peu de nouveautés. Ce succès permet au garage anversois d’obtenir les faveurs de la maison-mère italienne : Buga-Auto fut par exemple le premier garage européen à présenter l’Abarth 695 Edizione Maserati. Il a aussi écoulé 33 exemplaires de l’édition spéciale Ferrari.
D’après le directeur, Teun van Huizen, le succès de Buga-Auto s’explique notamment par le fait de se situer dans une riche métropole comme Anvers, mais aussi par le fait qu’Abarth s’adresse à un public spécifique qui possède généralement déjà une autre voiture de marque exclusive.
Collaboration avec Wout Bru
Johan Lambrechts, le responsable des ventes, donne aussi son analyse du succès : « durant cette période de crise, de nombreux concessionnaires restent assis sur leur derrière. Nous, on a pris plusieurs initiatives payantes ». Il évoque les journées circuit, les expositions, les balades touristiques ou les visites d’usine.
Buga-Auto collabore aussi maintenant avec Wout Bru : une Abarth 500 est en effet parquée tous les jours devant son restaurant branché à Anvers, le 117 by Wout Bru. Les clients de Buga-Auto ont également été invités à venir manger pour un tarif préférentiel, à condition qu’ils emmènent avec eux un client potentiel. En 48 heures, les 100 places du restaurant étaient remplies.