On le sait, jamais les voitures n’ont été aussi richement équipées, embarquant désormais des écrans, des systèmes d’éclairage à LED ou encore des diffuseurs de parfum. Des accessoires qui, il y a encore une dizaine d’années, étaient totalement absents des catalogues automobiles. Malgré tout, certains d’entre eux se révélant utiles au conducteur ainsi qu’à ses passagers peuvent encore manquer à l’appel. C’est sans compter sur la prise de l’allume-cigare qui, initialement, servait à chauffer une résistance pour allumer un cigare ou une cigarette. Aujourd’hui, ces petites résistances chauffantes ont été remplacées par des adaptateurs USB ou prises 12 volts qui permettent de brancher divers appareils nécessitant une alimentation électrique. En voici cinq.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Un chargeur USB

Sans surprise, c’est l’accessoire le plus répandu. Celui-ci permet en effet de recharger smartphones et tablettes ou de maintenir ces derniers chargés durant de longs trajets. Une solution salvatrice sachant que des applications comme Waze ou Google Maps sont très gourmandes en énergie. Certains modèles intègrent même la charge rapide qui permet de gagner un temps précieux.

2. Une glacière électrique

Partenaire idéal des longs trajets ou des sorties avec un pique-nique à la clé, la glacière électrique vous permet de conserver vos boissons et aliments bien au frais, même en cas de canicule. Elle est particulièrement pratique pour les familles avec enfants car elle préserve aussi les médicaments ainsi que le lait à de basses températures.

3. Un gonfleur de pneus

Pour vérifier et ajuster la pression de vos pneus sans devoir passer au garage ou dans une station-service, un gonfleur électrique se révèlera particulièrement utile. Compacts et faciles à utiliser, ces petits compresseurs électriques vous permettent d’ajuster la pression de vos pneus en quelques minutes.

4. Un diffuseur d’huiles essentielles

Si vous cherchez à créer une ambiance relaxante au sein de votre voiture, un diffuseur d’huiles essentielles électrique est une solution qui s’impose. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le réservoir de l’appareil et de brancher ce dernier sur la prise de l’allume-cigare. De quoi vous débarrasser des odeurs de cigarette ou de vieille moquette humide !

5. Un aspirateur compact

Pour garder votre habitacle toujours propre, un aspirateur de voiture est un outil précieux. Compact mais puissant, il vous permet d’éliminer rapidement les miettes, la poussière et bien d’autres saletés. Certains modèles sont équipés de différents embouts pour atteindre les endroits les plus difficiles d’accès au sein de votre salon sur roues.

 

Dernière chose : comme pour tout accessoire électrique, l’allume-cigare nécessite une utilisation raisonnable. Brancher trop d’appareils via une multiprise peut surcharger le système et faire fondre le fusible, voire même provoquer un incendie. De plus, l’utilisation de plusieurs appareils contribue à solliciter l’alternateur et la batterie, ce qui augmente la consommation de carburant.