Rajoutant une couche de sensualité par rapport au coupé 8C Competizione avec sa silhouette découvrable, l’Alfa Romeo 8C Spider s’est dévoilée au grand jour lors salon de Genève 2008. Comme le coupé avant elle, la 8C Spider n’a été produite qu’à seulement 500 exemplaires afin d’assurer son exclusivité. C’est l’un de ces rares exemplaires, dans la teinte Rosso 8C qui lui sied si bien, que British and Sportscars propose en ce moment d’acquérir !
Alfa Romeo a toujours eu le don de soigner la ligne de ses modèles. Et si c’est déjà le cas avec ses berlines traditionnelles, c’est assurément encore plus vrai avec ses modèles les plus exclusifs. Avant la sculpturale Alfa Romeo 33 Stradale découverte l’été dernier, les 8C Competizione et 8C Spider ont longtemps été les dernières créations en date les plus iconiques de la maison italienne.
Attente récompensée
Présentée initialement comme un concept au 60ème Salon de l'automobile de Francfort, en 2003, l’Alfa Romeo 8C Competizione a rencontré un énorme succès avec ses lignes pures, sensuelles et effilées. Mais la belle s’est laissé désirer. Il aura fallu patienter jusqu’en 2007 pour qu’Alfa Romeo se décide enfin à la construire en une petite série de 500 unités. Elles ont d’ailleurs toutes été immédiatement vendues, avant même le début de la fabrication du modèle dans l’usine Maserati de Modène.
Pour l’anecdote son nom a été imaginé en clin d’œil à de glorieuses références historiques chez Alfa Romeo : 8C était le sigle utilisé pour identifier les voitures huit cylindres conçues par Vittorio Jano, qui ont triomphé à la Mille Miglia et quatre fois de suite au Mans, à partir des années 1930. Le terme « Competizione » rappelait, quant à lui, la 6C 2500 Competizione que J.M. Fangio a mené à la troisième place lors de la Mille Miglia de 1950.
Transaxle et matériaux composite
L’Alfa Romeo 8C Competizione n’est toutefois pas qu’une œuvre d’art classique. Ses lignes intemporelles sont confectionnées à partir de fibre de carbone et habillent un châssis en matériaux composites mêlant aluminium, titane et carbone. La supercar italienne reprend aussi l‘architecture transaxle utilisée notamment sur l'Alfetta des années 70. Avec donc un moteur monté à l'avant, en position longitudinale, tandis que la boîte de vitesses (robotisée, à 6 rapports) est collée au différentiel autobloquant à l’arrière. De quoi assurer une parfaite répartition des masses.
Vocalises inimitables
Mais le cœur de l’engin est bien sûr le fameux V8 4,7 l aux origines Maserati/Ferrari. Une pièce d'orfèvrerie, aussi agréable à regarder qu’à écouter, développant 450 ch à 7.000 tr/min. Ce huit cylindres ensorcelle surtout grâce à ses vocalises grisantes inoubliables. On en profite encore davantage au volant de la version Spider, présentée en 2008. Compte tenu du succès rencontré par le coupé, Alfa Romeo a en effet décidé de produire 500 exemplaires supplémentaires de sa 8C dans cette version découvrable Spider. Elle se coiffe d’une légère capote en toile qui se replie en Z.
Visible sur rendez-vous
Ce modèle de 2009 proposé par British and Sportscars présente un état concours et n’avance que 6.056 km au compteur. Pour les clients intéressés à l’idée de succomber aux charmes de l’Italienne, ce Spider est visible du côté d’Overijse, sur rendez-vous auprès de Gaëtan Van Der Kindere.