L'Etoile Filante est mue par une turbine de 270 ch, mise au point par la société française Turboméca (ajourd'hui Safran Helicopter Engines). Habillée de polyester, elle repose sur une structure tubulaire, ce qui a permis de limiter le poids de l'engin autant que possible. Du coup, après deux années d'essais, l'Etoile Filante bat le record mondial de vitesse sur le lac salé de Bonneville, avec une pointe à 308,9 km/h. C'était en 1956. La Renault pulvérise en fait quatre records en une fois, dont deux qui demeurent imbattus à ce jour.
60 ans plus tard, la marque au losange a décidé de revenir sur le célèbre lac salé avec son Etoile Filante, mais aussi avec une Dauphine "de course", et ce à l'occasion de la Bonneville Speed Week, organisée du 13 au 19 août. La Dauphine fête elle aussi ses 60 ans cette année. Cet exemplaire de compétition a été confié à Nicolas Prost, qui en a profité pour établir un nouveau record dans sa catégorie (123,2 km/h dans la catégorie Classic Gas Coupé, reprenant les véhicules construits entre 1928 et 1981, d'une cylindrée comprise entre 754 et 1.015 cc), sachant que le modèle est pourvu d'un petit moteur de 956 cc.
60 ans plus tard, la marque au losange a décidé de revenir sur le célèbre lac salé avec son Etoile Filante, mais aussi avec une Dauphine "de course", et ce à l'occasion de la Bonneville Speed Week, organisée du 13 au 19 août. La Dauphine fête elle aussi ses 60 ans cette année. Cet exemplaire de compétition a été confié à Nicolas Prost, qui en a profité pour établir un nouveau record dans sa catégorie (123,2 km/h dans la catégorie Classic Gas Coupé, reprenant les véhicules construits entre 1928 et 1981, d'une cylindrée comprise entre 754 et 1.015 cc), sachant que le modèle est pourvu d'un petit moteur de 956 cc.
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