Si la gamme Audi actuelle ne compte pas encore de modèle hybride, cela ne saurait tarder : les concepts s’accumulent ! Le dernier en date est basé sur l’A3 et propose une solution plug-in, à savoir, à recharger sur secteur pour optimiser l’autonomie des batteries.
Performances ébouriffantes
Le plus spectaculaire dans l’affaire, ce sont les performances de cette sage petite berline. Un petit indice : le châssis est basé sur celui de la toute récente RS3 ! Non, cette version e-tron n’affiche pas la puissance démoniaque de cette dernière (340 ch), mais avec 238 chevaux, c’est loin d’être un poumon : 6,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et 231 km/h en pointe !
Le moteur thermique est le bien connu 1.4 TFSI, poussé ici à… 211 chevaux ! Il se trouve ici associé à un moteur électrique de 27 chevaux. Ce dernier est alimenté par des batteries situées derrière les sièges arrière et autorisant une autonomie de 54 km. De quoi circuler en zone urbaine sans émettre le moindre gramme de CO2, ni consommer la moindre goutte de ce cher pétrole… La recharge se fait via l’énergie cinétique ou via une prise domestique.
En voilà une, en tous cas, qui préfigure la future A3, prévue pour être dévoilée dès la fin de cette année…