En 1982, la FIA introduit la division Groupe B dans le championnat du monde des rallyes. Cette compétition va alors connaître une période d’une rare sauvagerie, les modèles inscrits n’ayant quasiment aucune restriction technique. Une folie qui sera stoppée quelques années plus tard, le nombre de tués le long des routes augmentant dramatiquement…

Avec un règlement technique très ouvert, Audi décide de s’embarquer dans un véritable festival technologique. En ce début des années 80, la marque allemande doit encore se forger une réputation et cette compétition est le meilleur moyen d’arriver à ses fins ! Ainsi, le monstre qu’Audi va dévoiler au monde présente une transmission intégrale, un 5 cylindres en ligne et un énorme turbo. Pour l’homologation, il était toutefois nécessaire de produire au moins 200 exemplaires d’une version « route »… Apparemment, ce seront finalement 164 Audi Sport Quattro de route qui seront produites.

Aseptisée ?

Et vous l’aurez deviné, c’est l’un de ces modèles qui nous est présenté par RM Sotheby’s, à l’occasion de sa prochaine vente aux enchères londonienne, qui se tiendra le 7 septembre. Bien évidemment, la voiture est aseptisée par rapport au monstre de compétition. Toutefois, il préserve de beaux restes : 5 cylindres en ligne, 2,1 litres de cylindrée, 306 chevaux, transmission intégrale et 0 à 100 km/h évacué en moins de 5 secondes. Votre serviteur garde un souvenir très ému des quelques instants passés au volant de ce fougueux bolide…

L’exemplaire qui nous occupe

Tout ceci vous inspire ? Tant mieux, car RM Sotheby’s s’apprête à vendre l’un de ces célèbres exemplaires. Entièrement remise à neuf par un expert de la marque, ce modèle possède un historique documenté, n’a connu que 5 propriétaires et accuse aujourd’hui 32.672 miles, soit 52.275 km. Tout est présent, y compris le carnet d’entretien, la manuel d’utilisateur, la boîte à outils, la clé de rechange et les harnais Sabelt. Enfin, en dépit d’un volant à gauche, il s’agit de l’un des cinq exemplaires destinés au marché anglais, d’où le compteur en miles. L’exemplaire est évalué à largement plus de 350.000 €…