202007241337381.jpg

En attendant que les modèles électrifiés passent par les mains des sorciers des départements RS chez Audi et M de BMW (chez Audi, l’e-tron arrive cela dit déjà en version « S » !), ce sont les bons vieux modèles thermiques qui assurent le rôle de porte-drapeaux sportifs. Reprenant à son compte le V8 4.0 l du duo RS 6 Avant / RS 7 Sportback, le RS Q8 annonce 600 ch et 800 Nm de couple ! De son côté, le BMW X6 M lui répond avec son V8 4.4 l de 600 ch et 750 Nm… voire 625 ch (mais toujours 750 Nm) dans sa version Competition découverte ici.

202007241337392.jpg

Finition, équipement : avantage RS Q8

Compte tenu du positionnement de ces deux mastodontes facturés plus de 130.000 € « de base », on s’en doute : la finition est irréprochable dans les deux cas ! L’ambiance à bord est toutefois assez différente. Chez Audi, la présentation reste « classique » et finalement assez proche de celle des autres Q8. Le X6 M Competition verse davantage dans le registre de la sportivité, avec notamment ses boutons rouges. Pour le rendu un peu plus soigné et plus ergonomique de la planche de bord du RS Q8, on donne toutefois un petit avantage au SUV sportif d’Audi.

202007241337383.jpg
202007241337384.jpg

Confort : avantage RS Q8

Soulignons l’impressionnant confort de marche offert dans les deux cas une fois ces bolides configurés dans leurs modes respectifs les plus civilisés. De quoi envisager un usage quotidien sans problème (hors carburant et encombrement XXL dans les parkings…). Côté confort, c’est toutefois le RS Q8 qui se montre le plus convaincant. Il conserve un toucher de route étonnamment prévenant (malgré ses jantes optionnelles de 23 pouces comme ici !) et se montre plus polyvalent à l’usage. L’espace offert pour ses passagers arrière est en effet bien plus généreux (on se sent à l’étroit à l’arrière du X6 M), son coffre plus accessible et sa modularité plus soignée (les sièges arrière coulissants sont conservés).

202007241337439.jpg
2020072413374010.jpg

Moteur : avantage X6 M Competition

On s’en doute : avec une telle cavalerie sous le capot, nos deux mastodontes n’éprouvent aucun mal à malmener les cervicales de leurs occupants. Pour les fanas de chiffres, relevons que l’Audi RS Q8 accroche les 100 km/h en 3,8 s, passe la barre des 200 km/h en 13,7 s et peut allonger sa foulée jusqu’à 305 km/h. Le BMW X6 M Competition réclame, de son côté, 3,8 s et 13,2 s pour les mêmes exercices et peut accrocher les 290 km/h en pointe. Au-delà de ces comparaisons chiffrées, remarquons surtout que le moteur bavarois se montre plus démonstratif et plus grisant à cravacher. En tous les cas dans cette version Competition qui délivre sa puissance maxi de 625 ch à 6.000 tr/min, en redonnant un petit « coup de rein » à l’approche de la zone rouge. Le bloc Audi dévoile, de son côté, déjà sa quintessence dès 4.500 tr/min. Ce qui lisse davantage les sensations (mais quelles sensations !) à bord du RS Q8. Si cela intéresse le candidat acheteur, notons aussi que la microhybridation 48 volts du V8 d’Ingolstadt devrait aussi l’aider à siroter avec un peu plus de parcimonie le sans-plomb en conduite coulée.

2020072413374211.jpg

2020072413374212.jpg

Comportement routier : égalité

Les « pilotes » apprécieront davantage de cravacher le BMW X6 M Competition. Il est plus tranchant, mais aussi plus vif dans ses réactions. Surtout si on le configure dans son mode le plus radical privilégiant sensiblement les roues postérieures ! Attention, l’engin n’hésitera alors pas à « ruer » ! Le RS Q8 impressionne, de son côté, surtout par son étonnante facilité de conduite. Même configuré dans son mode le plus radical, il reste assez « prévenant » et globalement plus facile à maîtriser. Mais dans les deux cas, ces pachydermes font preuve d’une surprenante agilité compte tenu de leur gabarit/poids… Egalité !

2020072413374213.jpg

2020072413374314.jpg

Budget : égalité

L’Audi RS Q8 est proposé chez nous à partir de 135.000 €. Le BMW X6 M réclame de son côté 134.000 € mais il faudra compter 13.550 € en sus pour le M Competition Pack portant, entre autres, la puissance à 625 ch. Bien sûr, cela ne donne qu’une idée du prix final à débourser puisque les packs/options restent nombreuses dans les deux cas. À titre d’information, le RS Q8 mis à notre disposition annonçait un prix total de 154.060 €. Le X6 M Competition tirait, de son côté, jusqu’à 161.320 €…

Conclusion : avantage RS Q8

L’Audi RS Q8 gagne cette petite confrontation grâce à sa plus grande polyvalence. Il se montre plus pratique, plus habitable et plus confortable à l’usage sans pour autant être largué du côté des performances… Mais, bien sûr, les pilotes les plus exigeants devraient préférer le côté plus radical du X6 M, surtout dans sa version Competition !

2020072413374417.jpg

2020072413374518.jpg