Pour que les voitures électriques puissent être utilisées sur de longs trajets, elles doivent non seulement disposer d'une autonomie suffisante et d'une grosse capacité de recharge, mais l’infrastructure doit aussi être facilement accessible ! Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Audi veut faciliter la vie de ses clients avec un nouveau service baptisé « Audi Charging », qui remplace « e-tron Charging ».
Concrètement, à partir du 1er janvier 2023, l'offre donnera accès à 400.000 bornes de recharge dans 27 pays européens. Des accords ont été signés avec 800 exploitants afin de garantir la possibilité de recharger, à prix fixe, sur un large éventail de bornes. À cette fin, Audi coopère avec Elli, le service de recharge de Volkswagen Group Charging GmbH. Sur les bornes rapides à courant continu d’Ionity, les clients peuvent également recharger via le principe « Plug & Charge » : lorsque la voiture est branchée, la station de recharge reconnaît le véhicule sans qu’une carte ne soit nécessaire.
Différentes formules
Les clients qui s'abonnent à ce nouveau service de recharge auront le choix entre trois formules tarifaires différentes, chacune avec des prix différents par kWh : une formule « Basic » gratuite, une formule « Plus » et une formule « Pro ».
La formule « Basic » est destinée aux personnes qui rechargent principalement à la maison et seulement sporadiquement sur les bornes publiques. Les tarifs varient selon les pays, mais ces utilisateurs paient 0,60 € par kWh pour la recharge en courant alternatif, 0,81 € pour la recharge rapide en courant continu et 0,79 € pour la recharge rapide en courant continu sur le réseau Ionity. Avec la formule « Plus » à 7,99 € par mois, le prix de la recharge en courant alternatif (toujours en Allemagne) tombe à 0,50 € par kWh et celui de la recharge en courant continu à 0,64 €. Ceux qui rechargent souvent en extérieur seront peut-être mieux servis par l'offre « Pro » à 14,99 € par mois, avec des tarifs de 0,45 € pour le courant alternatif, 0,58 € pour le courant continu et 0,35 € pour la charge Ionity DC.
Pour la recharge rapide en courant continu au « Charging Hub » propre à Audi, les utilisateurs de base paient 0,45 € par kWh, tandis que les formules payantes réclament 0,35 € par kWh.