Considérée par de nombreux historiens comme l’une des meilleures GT de tous les temps, la Lancia Aurelia est l’une des plus belles réussites de la marque. Les célébrités et pilotes des années 50 en étaient d’ailleurs fans, Juan-Manuel Fangio en tête… Voilà qui situe le niveau ! Forcément, avec une telle aïeule dans les archives, la marque ne pouvait (comme c’est à nouveau le cas aujourd’hui !) qu’envisager un retour sur les devants de la scène. Voire un retour aux sources en produisant une nouvelle « Gran Turismo »…
Thesis recarrossée
Au début des années 2000, le contexte est toutefois complètement différent. Cette fois, la marque n’est plus indépendante mais dans le giron de Fiat. Et les résultats de la firme n’incitent pas à la débauche de moyens financiers ! Ce concept de 2002, tout nostalgique soit-il, est donc très rationnel : la base est directement reprise de la Lancia Thesis, mais se voit joliment enveloppée d’une carrosserie originale. Le dessin, dû au Centro Stile Lancia et à Carcerano, rappelle la Beta HPE, un original break de chasse des années 70. Un choix judicieux : cela fait quelques années que les coupés ne sont plus à la fête et Lancia a d’ailleurs fait les frais de ce marché en déclin, avec sa Kappa Coupé… Autant donc prendre une « nouvelle » direction…
Delta en filigrane…
Long de 4,62 m, ce coupé/berline/break de chasse se veut pratique avec ses 4 portes et son hayon. Lancia promettait à l’époque un confort de suspension au meilleur niveau peu importe la charge et le profil de la route. Hélas, probablement frileux à l’idée de voir un nouvel échec sur le complexe marché du haut-de-gamme, le feu vert ne fut jamais donné. La face arrière a toutefois connu le chemin de la production et a inspiré la Delta.