Jusqu'au début des années 80, la gamme Mercedes n'était pas la plus accessible, avec principalement des grandes voitures ou des sportives. En 1982, Mercedes change son fusil d’épaule et fait une réflexion inverse à celle qui prévaut aujourd'hui ! En clair, la marque démocratise sa gamme avec l'arrivée de la 190, une berline relativement compacte qui devait concurrencer la BMW Série 3 E30, remplaçante de la E21, en 1982.

Petite par sa taille, grande par son succès

Ses dimensions plutôt compactes (4.420 millimètres de long) lui ont valu le surnom de « Baby Benz » à l'époque. Et le succès fut au rendez-vous : entre 1982 et 1993, date à laquelle elle a été remplacée par la Classe C de première génération, près de 1,9 million d'exemplaires sont sortis des chaînes de montage ! A ce sujet, sachez que la W201, son nom de code en interne, fut construite à Sindelfingen et dans une toute nouvelle usine à Brême. Cette dernière était une ancienne usine Borgward qui, à son ouverture, était considérée comme la plus moderne de son temps.

Sur le plan technique, la 190 était moderne pour son époque, avec notamment un excellent aérodynamisme et un essieu arrière multibras pour un comportement optimal. Même aujourd’hui, la 190 reste agréable à conduire ! D’ailleurs, après avoir été délaissée pendant un certain temps, elle devient de plus en plus populaire auprès des passionnés.

De sage à sportive !

La palette des moteurs de la 190 était assez large ! Mercedes offrait en effet le choix entre un quatre cylindres essence de 90 ch avec carburateur, ou le même bloc avec injection et 122 ch pour la 190E. La 190D, quant à elle, était équipée d'un moteur diesel de 72 ch et réputé pour son silence. Des prototypes électriques furent même développés !

Du côté des sportives, on retrouvait des versions à 16 soupapes, comme la 190E 2.3-16 de 185 ch et, plus tard, la 190E 2.5-16 de 195 ch, dont le moteur a été revu par Cosworth. Mercedes a également décliné 500 modèles d'homologation pour la compétition, ce qui a donné naissance aux 190E 2.5-16 Evolution et Evolution II. La 190 a d’ailleurs connu de nombreux succès en sport automobile, notamment dans le championnat allemand de voitures de tourisme (le « DTM »), où elle se distinguait par son grand aileron arrière et par ses fins pilotes, comme Klaus Ludwig et Bernd Schneider.

Son anniversaire officiel tombe le 8 décembre de cette année, soit exactement 40 ans après son introduction.


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