Les préférences mondiales en matière de couleurs automobiles sont en pleine évolution. Bien que le blanc reste en tête du classement des couleurs les plus populaires, de plus en plus d'acheteurs optent pour des teintes plus chaudes et plus variées. C'est ce que révèle le dernier Color Report du spécialiste des peintures BASF, qui analyse les tendances mondiales en matière de couleurs automobiles.

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L'Europe choisit plus souvent le beige

En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), les couleurs neutres continuent de dominer comme les années précédentes. En fait, leur part est passée de 72 % en 2021 à près de 80 % en 2024. La forte progression du beige est particulièrement remarquable, sa part de marché ayant presque doublé.

"Le beige et les couleurs neutres dégagent calme et raffinement", explique Mark Gutjahr, designer en chef des couleurs automobiles chez BASF. "Dans notre monde rapide, les gens recherchent la stabilité, et cela se reflète dans leur choix de couleur pour une voiture."

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L'Amérique succombe au gris

Le marché américain montre une autre tendance : le gris représente désormais près de 20 % de toutes les nouvelles voitures. Cette augmentation se fait principalement au détriment du blanc, qui a perdu 5 points de pourcentage, et du noir qui a dû céder 2 points.

Selon Victoria Fislage de BASF, le gris doit sa popularité à sa polyvalence : "Des teintes métalliques froides aux nuances terreuses chaudes - le gris offre plus de variations que beaucoup ne le pensent."

L'Asie choisit le noir et le jaune

En Asie-Pacifique, les consommateurs optent encore plus souvent pour des couleurs neutres : 83 % de toutes les nouvelles voitures ont une couleur neutre. Le noir a gagné 2 points de pourcentage tandis que le blanc en a perdu plus de 2. La popularité croissante du jaune est remarquable, en particulier dans les tons pastel doux et beiges.

"Ces tons jaunes terreux et pastel s'accordent parfaitement avec l'esprit du temps", déclare Chiharu Matsuhara, responsable du design des couleurs automobiles pour l'Asie. "Ils reflètent des valeurs importantes comme la fonctionnalité et la durabilité." Cette tendance est particulièrement visible sur les voitures électriques.

L'avenir en rose ?

Si l'on en croit le département design de Jaguar, le rose est effectivement la couleur de l'avenir. Mais Renault propose également la 5 dans des tons jaunes et verts remarquables. Alpine aime mettre en avant son bleu emblématique. Le rapport de BASF, basé sur les chiffres de production mondiaux, montre que le marché automobile est - enfin - prêt pour plus de diversité de couleurs. Le passage du blanc traditionnel à des tons plus chauds reflète "une tendance sociétale plus large où l'individualité et la durabilité deviennent de plus en plus importantes". Nous espérons que cette tendance se poursuivra dans les années à venir, avec peut-être encore plus de place pour des couleurs audacieuses et des teintes uniques.

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