On le sait, la mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu essentiel pour notre société. En permettant aux unes comme aux autres de circuler sur notre territoire et bien au-delà, elle contribue à notre prospérité économique tout en jouant un rôle clé dans les objectifs climatiques que nous devons atteindre.
Mesurer, c’est savoir !
Dans les années à venir, la mobilité est appelée à relever de nombreux défis, dont la diminution des embouteillages, des émissions de CO2 et des polluants atmosphériques. Cela passe par une meilleure répartition entre les différents modes de transport, plus de sécurité sur les routes ainsi que par une vraie multimodalité. Mais, en la matière, la Belgique va-t-elle dans la bonne direction ? Pour le savoir, il faut être à même d’objectiver et d’appréhender la situation actuelle. Sauf que, jusqu’à présent, aucun outil ne permettait de le faire.
En effet, au contraire de nos voisins, la Belgique ne disposait pas d’une plateforme globale regroupant un éventail d’indicateurs de mobilité, à différents niveaux géographiques. Cet outil, que les autorités publiques n’ont pas jugé nécessaire de lancer, a donc été initié par le secteur privé, à l’initiative de la FEB et de la FEBIAC. Il répond au nom de Belgian Mobility Dashboard (BMD).
Ouvert à tout un chacun
Plateforme neutre, basée sur une kyrielle de données provenant, en temps réel, d’un monitoring de la mobilité partout en Belgique (chemin de fer, congestion automobile,...), le BMD fournit aux acteurs de la mobilité (qu’ils soient publics, privés ou encore académiques) un ensemble unique d’indicateurs qu’ils peuvent utiliser afin d’évaluer voire de développer des solutions, des politiques ou encore des mesures en matière de mobilité. Le BMD entend devenir ni plus ni moins la principale plateforme de données en ligne sur la mobilité en Belgique !
Celle-ci peut être consultée en cliquant ici.