Bien qu’elles soient parfois critiquées, les batteries solides sont généralement considérées comme une (r)évolution particulièrement importante pour les voitures électriques. Elles présentent en effet une plus grande densité énergétique et sont moins sensibles aux fluctuations de température, ce qui permet de les recharger plus rapidement. Mercedes les teste déjà dans un bus urbain et Nissan a réalisé des prototypes utilisant ces batteries. Face à eux, deux autres constructeurs automobiles pourraient les devancer.

Production en 2026

La société Solid Power, basée dans le Colorado, affirme qu'elle fournira cette année des cellules de batterie à l'état solide de pré-production à BMW et Ford. Ces derniers les testeront dans leurs véhicules électriques. Ce n'est pas un hasard si ces deux marques ont investi dans l'entreprise en 2021, tout comme Hyundai et Samsung. Cela signifie-t-il que vous pourrez bientôt acheter une BMW iX1 ou une Mutang Mach-e avec une batterie à l'état solide ? Pas dans l’immédiat... Il y a encore beaucoup de travail de développement à faire pour s'assurer du fonctionnement optimal de ces batteries, une fois intégrées dans les voitures. Solid Power pense atteindre la production en série en 2026.

Les cellules de batterie de Solid Power utilisent un électrolyte à base de sulfure d’hydrogène, qui fait circuler les ions de lithium entre la cathode et l'anode pendant la libération d'énergie et la charge. L'anode utilise du lithium et du silicium et la cathode une combinaison de nickel, de cobalt et de manganèse. Selon Solid Power, cette technologie coûterait moins cher que les classiques batteries lithium-ion.


?