La génération actuelle du Fiat Doblo, l’utilitaire compact de la marque italienne, existe depuis... fin 2009 ! Il était grand temps de le renouveler et comme Fiat appartient au groupe Stellantis, le choix de la succession a été facile ! Le nouveau Doblo est tout simplement un Citroën Berlingo, un Peugeot Rifter ou un Opel Combo revu. Notez que ce modèle est également disponible en dehors du groupe sous la forme d'un Toyota ProAce City.
Uniquement électrique
Ce lien de famille entraine certaines conséquences : il n'est plus possible d'acheter le Doblo avec un moteur thermique, à moins d'opter pour la version purement utilitaire. Cette dernière est toujours disponible avec des moteurs essence (1.2 de 110 ch) et diesel (1.5 de 100 ou 130 ch). La version destinée au marché des particuliers n'est proposée qu'en version 100% électrique, à l’instar de ses cousins français et allemands. Les caractéristiques techniques sont identiques : un pack de batteries d'une capacité de 50 kWh, un moteur électrique développant 136 ch/260 Nm et une puissance de charge pouvant atteindre 100 kW. Selon le cycle WLTP, l'e-Doblo présente une autonomie de 280 km et atteint 130 km/h.
Par rapport au Doblo sortant, la nouvelle génération est évidemment beaucoup plus sûre : Fiat propose jusqu'à 17 systèmes de sécurité active, un affichage tête haute et une caméra de recul "Magic View" à 180°. Une radio DAB avec un écran 8 pouces est livrée de série, tandis que la version de lancement profite d’une teinte "Blu Mediterraneo", d'un toit panoramique, de jantes en aluminium de 16 pouces et de rails de toit.