Après cinq ans de bons et loyaux services, il était temps pour BMW de se pencher sur sa gamme d'accès et lui faire bénéficier de quelques avancées technologiques.
Rôles prédéfinis
Les rôles restent clairement définis comme auparavant, la 800 gardant ses prérogatives de trail au long cours, la 700 s'adressant à des motards moins agités par les voyages et le hors-piste que par une vraie polyvalence au jour le jour.
Boulons & rondelles
La mécanique ne change guère: la F800 délivre une puissance inchangée de 85 ch, tandis que la F700 gagne 4 ch sur la F650, soit 75 ch. Son couple progresse aussi: 77 Nm, tout bénéfice pour les prestations, grâce aussi a des rapports un brin plus courts. La 700 s'aligne sur la 800 au n iveau des freins avec un double disque à l'avant. Les deux machines sont en outre livrées de série avec un ABS à deux canaux de nouvelle génération. Plus surprenant, la possibilité d'opter (en option) de la suspension pilotée ESA et du controle automatique de strabilité ASC.
Retouches cosmétiques
Pour le reste, les F700 et 800 adoptent de nouveaux commodos plus compacts, un tableau de bord aux cadrans redessinés et avec quelques infos complémentaires, des clignos gris fumés, mais aussi des nouveaux éléments de carrosserie et des coloris inédits. La F800 en profite pour proposer en option une selle et des suspensions plus basses.