Un véhicule immatriculé avec des plaques « oldtimer » et accusant 50 ans depuis sa première immatriculation, profite en effet de quelques avantages, à commencer par un contrôle technique allégé. En Flandre et à Bruxelles, le contrôle technique n’est imposé que tous les 5 ans. En Wallonie, un véhicule de 50 ans ou plus en est même dispensé ! En outre, certaines assurances octroient des tarifs plus avantageux pour ces véhicules, considérant qu’ils sont utilisés de manière plus occasionnelle. Bien entendu, concernant ces 5 véhicules nés en 1975, seuls les exemplaires nés le premier millésime profitent de ces avantages !

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1. BMW Série 3 (E21) : la genèse d’un best-seller

La première Série 3 de l’histoire fut effectivement lancée en 1975 ! Avec elle, BMW confirme sa présence sur le marché des berlines compactes et dynamiques, un créneau qui a porté la marque au sommet… et qu’elle occupe toujours ! Sous le capot de cette propulsion, on retrouve un 4 cylindres moderne et performant. A partir de 1977, les choses sérieuses commencent avec l’arrivée des 6 cylindres. Notre version fétiche ? La 323i, au 6 cylindres aussi onctueux que musical, et délivrant 143 chevaux… mais qui n’a donc pas encore 50 ans ! Côté prix, une 315i décente démarre aux alentours de 6.000 euros, tandis qu’une très belle 323i pourra réclamer plus de 20.000 euros !

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2. Ferrari 308 GTB : pas que pour les moustachus !

Oui, c’est la voiture de Magnum ! Mais la Ferrari 308 GTB/GTS est bien plus qu’une star du petit écran : c’est aussi l’une des plus belles créations de la marque au cheval cabré. Sous le capot arrière, en position centrale, on retrouve un V8 de 3 litres développant 255 ch. Les premiers exemplaires, à carrosserie en polyester (vetroresina, en Ferrari dans le texte), sont particulièrement recherchés et peuvent approcher les 170.000 euros. Les autres versions, et plus particulièrement celles dotées d’une injection, se négocient à moitié prix.

3. Jaguar XJ-S : l’enfant pas si maudit que ça !

Lourde tâche que de succéder à un mythe automobile tel que celui de la Type E. Et il faut bien avouer que la XJ-S n’aura pas vraiment réussi à faire oublier son aïeule ! Pas toujours bien construite, gourmande et moins sexy que son aïeule, la XJ-S trouve enfin aujourd’hui un public qui apprécie ses qualités ! Disponible d’abord uniquement avec un gourmand V12, la XJ-S finira par surpasser la Type E en termes de longévité et de production ! Bon à savoir, les versions 6 cylindres apparues en 1983, sont plus fiables, moins gourmandes et suffisamment performantes ! Comptez entre 12.000 et plus de 40.000 euros. Les tarifs grimpent à vue d’œil !

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4. Volkswagen Polo : la petite qui voit grand

Dans les années 70, Volkswagen fait tout pour sortir de la monoculture de la Coccinelle. D’autant qu’avec la crise pétrolière, l’appétit de cette dernière rebute de nombreux clients ! Et le géant allemand a les armes nécessaires : il a en effet développé des véhicules radicalement différents et infiniment plus modernes, avec un moteur refroidi par eau à l’avant et des roues avant motrices ! La Polo est, avec la Golf, à l’origine de cette révolution. Dérivée de l’Audi 50, la Polo connaitra une carrière bien plus longue que cette dernière, puisqu’elle ne s’est toujours pas arrêtée ! Trouver une Polo de première génération n’est pas aisé : comptez entre 5.000 et 10.000 euros, suivant l’état et la finition.

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5. Triumph TR7 : la descendante mal-aimée

Avec son châssis séparé remontant au début des années 50, sa carrosserie dessinée dans les années 60 et son gros moteur 6 cylindres antédiluvien lui aussi, la TR6 semble complètement hors du temps en ce milieu des années 70. Pour le nouveau modèle de cette lignée mythique de roadsters, Triumph décide donc de repartir d’une page blanche et présente un… coupé, doté d’un moderne 4 cylindres et d’une ligne anguleuse. Présentée d’abord sur le marché américain, la TR7 se taillera rapidement une réputation peu enviable : nettement moins charismatique que ses ancêtres et souvent très mal construite, la TR7 finira néanmoins par devenir la Triumph TR la plus produite de l’histoire ! Elle sera aussi la dernière de la lignée, si l’on excepte la TR8 au moteur V8. Comptez entre 7.000 et 15.000 euros, suivant l’état.