En ce début d'année, Mercedes annonçait une nouvelle stratégie dans laquelle elle joue la carte du luxe et arrête la production de voitures à faible marge. Ce faisant, 75 % des investissements seront consacrés au segment haut de gamme et aux Classe C et E. Par conséquent, la Classe A, entre autres, ne sera pas renouvelée. Ceux qui craignaient que BMW ne prenne le même chemin peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

"Une mauvaise idée"

En effet, Oliver Zipse, CEO de BMW, a déclaré lors d'un événement organisé par le fournisseur Bosch, qu'il n'y avait pas de stratégie de ce type chez le constructeur bavarois. "Nous ne quittons pas le segment inférieur. Même si vous vous considérez comme un fabricant premium, il ne faut pas abandonner ce segment qui sera la pierre angulaire de votre activité à l'avenir", a déclaré Oliver Zipse. Notez que Volvo partage cet avis : en effet, le Suédois travaille sur un petit SUV électrique taillé pour attirer une clientèle plus jeune.


Le CEO s’est également exprimé sur l'impact de la situation financière actuelle sur les constructeurs, notamment en ce qui concerne les commandes de voitures électriques. Les ventes de ces dernières devraient doubler par rapport à 2021, mais Oliver Zipse a déclaré que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt pèsera sur le nombre de commandes. Un constat particulièrement vrai en Europe où le marché est en plein essor et où les constructeurs doivent respecter les objectifs de CO2 pour éviter les amendes.

Source: Reuters


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