Renault veut modifier sa manière d’opérer à l’avenir. Dans le cadre d'une nouvelle extension de son plan "Renaulution" visant à rendre ses activités plus rentables, l'entreprise sera divisée en cinq divisions, chacune ayant une mission principale. En plus d'Alpine qui sera 100 % électrique, et de Mobilize qui se consacre aux solutions de mobilité, une nouvelle division 100 % électrique appelée Ampère verra le jour. Elle devra être plus "disruptive" et donc être capable de développer des voitures électriques plus rapidement. Cette division sera cotée en bourse et devrait donc apporter des liquidités supplémentaires. La quatrième division, c’est "The Future is Neutral" qui se concentrera sur le recyclage et l'économie circulaire.
"Power" avec Geely
Et la cinquième division ? Elle concernera les voitures ordinaires. Baptisée "Power", cette division constitue le cœur de métier traditionnel de Renault : elle poursuivra le développement de véhicules à moteur thermique et de véhicules hybrides à faibles émissions sous les marques Renault, Dacia et Renault véhicules utilitaires, chacune avec son organisation et sa gouvernance spécifiques. Renault n’envisage donc pas un passage complet au 100 % électrique dans l’immédiat. En effet, il existe encore des marchés ailleurs qu’en Europe où les voitures thermiques sont encore autorisées sans échéance.
A l'avenir, Renault ne construira pas seul des voitures thermiques. Curieusement, la marque coopérera avec la société chinoise Geely, qui regroupe, entre autres, Volvo, Lotus, Polestar, Lynk & Co et Zeekr, des marques très orientées vers les voitures électriques. Renault et Geely seront tous deux propriétaires à hauteur de 50 % d'une entreprise commune.
Fournisseur autonome pour ses propres marques
La nouvelle entreprise promet « des groupes motopropulseurs hybrides de nouvelle génération et développant des technologies décarbonées et à faibles émissions depuis cinq centres de R&D mondiaux. » Les clients de "Power" sont les marques de Geely, le groupe Renault et les partenaires de l'alliance Nissan et Mitsubishi.
La nouvelle coentreprise exploitera 17 usines mécaniques sur trois continents au début de l'année prochaine, employant quelque 19.000 personnes au total. Tout cela s'ajoute à une capacité annuelle combinée de plus de 5 millions de transmissions, de moteurs à combustion, de moteurs hybrides et de moteurs hybrides rechargeables, pour desservir plus de 130 pays dans le monde. La nouvelle société affirme qu'elle pourrait fournir des solutions pour 80 % du marché mondial des moteurs à combustion interne.