Contrairement à cette dernière qui n'a pas évolué esthétiquement, la RT bénéficie d'un habillage discrètement restylé, mais seuls les pros de la RT distingueront au premier coup d'œil le millésime actuel du précédent. La protection progresse, entre autres grâce à une bulle bulle redessinée, mais ce seront surtout les commandes au guidon qui marqueront la différence. Celles-ci s'alignent dorénavant sur les standards en vigueur au Japon (et ailleurs!), abandonnant donc la "spécificité BMW" qu'on retrouve encore sur les GS. Allez comprendre!

Confort Pullman

Lors d'une prise en main de la gamme BMW, nous avons eu l'occasion de rouler avec la RT. Les évolutions ressenties sur la GS peuvent s'appliquer aussi aux RT, mais la comparaison directe entre les deux bestsellers BMW fait bien ressentir les différentes sensations de conduite, et de facto marque bien les différences d'esprit qui ont prévalu lors de la conception de ces motos. La RT se veut plus confortable, plus GT avec un confort à bord qui la classe parmi les meilleurs GT. Ergonomie, protection, équipement pléthorique (et en option!) en font une routière particulièrement désirable. Tout a un prix et le poids tous pleins faits passe de 229 kg pour la GS à 259 kg pour la RT. Lors des prises de vue réclamées par le photographe qui nous accompagnait, nous sommes passés d'une moto à une autre pour plusieurs passages sur un tronçon de route sinueux et trempé de pluie. Nous avons laissé un moment la RT pour prendre quelques clichés au guidon de la GS et nous avons pu pleinement mesurer la légèreté de la GS et la facilité à la placer avec son (très) large guidon TT.

Sérieux et efficacité

Attention, n'en déduisez pas que la RT se montre lourde ou pataude, bien au contraire, mais la masse de la moto, la position de conduite et la réaction du moteur en font une moto très différente, et les rendent chacune bien spécifiques dans leur usage. Ainsi la RT tire-t-elle plus long que la GS, avec un rapport de pont de 2,91 (2,6 pour la GS). Résultat, alors que la GS semble parfois "mouliner" sur autoroute, la RT file avec sérénité, s'offrant même le luxe de consommer près d'1/2 litre de moins aux 100 sur la totalité de notre balade. L'échappement bénéficie lui aussi d'un volet d'échappement piloté mais ne "claque" pas avec autant de liberté que la GS, et chacun sait combien la "mélodie" d'un échappement participe au ressenti d'une moto, et influe la perception des performances. La RT se la joue beaucoup plus mature que la GS, plus joueuse et extravertie avec ce millésime 2010.

Une forme d'aboutissement

La RT évolue plus dans la continuité, et l'appart des quelques chevaux gagné avec le double arbre se ressent moins que sur la GS, une différence due principalement au poids plus important, à la démultiplication plus large, à l'échappement plus discret, bref, à tout ce qui différencie une vraie GT d'un trail à la polyvalence exacerbée. Un même châssis, une même mécanique, mais deux façons bien différentes de tailler la route! La RT réclamera un effort de 16.750 € pour être vôtre, hors les nombreuses et attractives options proposées…