L'Adventure "relookée" bénéficie des mêmes progrès que sa "petite" (!!) sœur la 1200 GS: un moteur légèrement plus puissant, hérité de la 1200 R, une boîte de vitesse revue, avec sur demande un premier rapport plus court, un look restylé, plus discrètement toutefois que sur la 1200 GS, mais aussi et surtout le réglage (optionnel) des suspensions ESA Enduro. C'est sans doute cette dernière caractéristique qui constitue le changement le plus fondamental, l'évolution la plus marquante.
ESA Enduro
Le groupe 1170cc développe dorénavant 105ch à 7.000 tr/min, pour un régime maxi de 8.000 tr/min, tandis que le couple de 115 Nm culmine à 5.750 tr/min. La boîte, profondément revue, dispose de rapports plus courts, et bénéficie de roulements plus gros, gage d'une fiabilité sans reproche. La 1200 GS Adventure reçoit des débattements de suspension rallongés de 20mm, et comme la 1200GS, peut se doter en option du système de tarage électronique de la suspension ESA Enduro. Ce système permet, par le simple actionnement d'un bouton, d'adapter les ressorts et les amortisseurs à différentes conditions d'utilisation. Comme sur les autres BMW disposant de l'ESA, il est ici possible de régler la suspension en fonction du poids (pilote seul, avec bagage, avec passager) et en fonction du mode de conduite choisi (confort, normal ou sport). Mais les 1200 GS et Adventure reçoivent une évolution du système, baptisée ESA Enduro, permettent de tenir compte du type de terrain parcouru, que ce soit sur route ou en tout-terrain.
Adventure et options
Les autres modifications relèvent plus du cosmétique, avec certaines pièces de carrosserie redessinées, de nouveaux coloris pour les finitions de certaines pièces mécaniques comme les culasses ou la fourche, un feu arrière LED, des clignotants blancs. Le té supérieur de fourche, le guidon, et les protège-mains aux fixations modifiées et plus robustes, clôturent la liste des évolutions. Pour le reste, la nouvelle Adventure reprend les équipements qui différenciaient sa devancière de la 1200 GS de base: un réservoir de 33 litres, des protections tubulaires, des protège cylindres, un grand pare-brise, un porte bagage en acier inox, des roues à rayons croisés, des repose-pieds plus larges, une selle plus épaisse. Parmi les options, nous retrouvons l'ABS déconnectable, et l'ESA Enduro, mais nous voyons apparaître aussi le RDC (contrôle de la pression de pneus) et l'ASC (système antipatinage). Notre 1200 GS Adventure, affichée à 15.050€, se voyait complétée du pack Sécurité à 1.510€ (ABS, RDC, ASC), du pack Confortline à 1.640€ (ESA Enduro, échappement chromé, poignées chauffantes, ordinateur de bord, support valises latérales, feux additionnels, clignotants LED), et du système d'alarme à 225€, portant le montant total de l'addition à 18.425€, auxquels s'ajoutent encore les deux valises latérales à 880€. Ce budget ne met clairement pas l'Adventure à portée de toutes les bourses…
Format déménageur
Avoir les moyens financiers de ses ambitions est une chose, avoir les capacités physiques de dompter l'Adventure en est une autre! Avec un poids à vide en ordre de marche de 256 kg et une hauteur de selle minimum de 890mm, inutile de préciser qu'il vaut mieux posséder un certain gabarit, et une condition physique soignée! Nous touchons ici au principal défaut de l'Adventure, voire au seul défaut: cette moto ne s'adresse pas à tous, loin s'en faut! Quand vous vous retrouvez à essayer de maintenir ou de manœuvrer du bout des pieds le bestiau chargé de ses deux occupants et de leurs bagages, vous vous sentez petit, au propre et au figuré!
La Reine des voyages
Ce grand moment de détresse et de solitude s'estompe dès que la moto s'ébranle et trouve son équilibre par le mouvement. Dès cet instant, sa conduite n'est que pur bonheur. Le flot répond à la moindre sollicitation, avec vigueur mais éducation, le confort se montre absolument royal, grâce à l'action conjugée des grands débattements, remarquablement contrôlés par l'ESA Enduro, une merveille de technologie dont il serait dommage de se priver, et d'une selle dont l'épaisseur trouve ici sa justification. La position de conduite n'appelle aucun reproche, le triangle guidon-selle-repose-pied offrant une conduite le buste droit et les jambes peu repliées. Le grand pare-brise, ses petits "flaps" latéraux et le gros réservoir apportent une excellente protection à la pression du vent. l'Adventure n'a rien perdu des qualités devenues légendaires de sa sœur la 1200GS, sans doute la meilleure proposition sur deux-roues du marché, tant sa polyvalence la rend efficace, voire brillante dans tous les cas de figure. l'Adventure préserve ces remarquables prestations dynamiques en offrant un confort encore plus grand, digne des meilleures GT, une autonomie quasiment inconnue dans le monde de la moto, une aptitude au voyage et à la charge impressionnante! Tout cela se paie au prix fort, en monnaie sonnante et trébuchante, au prix aussi d'une condition physique exemplaire pour pouvoir dominer un poids haut perché tous pleins faits et une hauteur de selle himalayenne…