Les modèles électriques de BMW ne sont pas populaires qu’en Belgique, mais dans toute l’Europe. Pour la première fois, la marque bavaroise a même dépassé le géant Tesla sur le marché des voitures électriques !
La société britannique JATO Dynamics a récemment publié les résultats des immatriculations au cours du mois de juillet 2024 en Europe. Parmi ces chiffres, il y a un petit tremblement de terre puisque Tesla a perdu sa couronne électrique au profit de… BMW ! 14.896 véhicules à batterie du constructeur bavarois ont en effet été immatriculés en Europe le mois dernier. C’est 308 véhicules de plus que la marque américaine dont les ventes se sont « limitées » à 14.561 voitures.
Tesla a du mal…
Il y a plusieurs explications à ce changement important de leader sur le marché des véhicules électriques. Tout d’abord, Tesla n’était pas au plus haut de sa forme en juillet 2024, bien au contraire même. Les immatriculations du Model Y ont en effet chuté de 16 % alors que celles de la Model 3 ont quant à elles baissé d’encore un pourcent supplémentaire. L’ensemble du marché des véhicules électriques a d’ailleurs chuté de 6 %. JATO Dynamics estime que cette chute des immatriculations est due à la diminution des aides gouvernementales ainsi qu’aux craintes concernant la valeur résiduelle des véhicules électriques.
Deux BMW dans un top 10 toujours dominé par le Model Y
Malgré ces chiffres en berne, Le SUV 100 % électrique américain conserve tout de même sans grande difficulté sa place de numéro 1 des ventes. 9.544 Tesla Model Y ont en effet été immatriculés en juillet 2024 contre 6.573 Volvo EX30 et 5.295 Volkswagen ID.4 qui complètent le podium des voitures électriques les plus vendues en juillet 2024. La première BMW électrique de ce classement n’est autre que le iX1 qui se hisse seulement en 6e places avec 4.305 exemplaires immatriculés. En revanche, BMW est le seul constructeur avec Tesla à placer deux véhicules dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en juillet 2024 en Europe. L’i4 atteint en effet la 7e place de ce classement avec 4.198 exemplaires immatriculés.
Une gamme électrique de plus en plus large
Si BMW est parvenu à détrôner Tesla, c’est sans doute également grâce à un catalogue désormais (très) riche en voitures électriques. Contrairement à la marque américaine qui ne dispose que de 4 modèles, la gamme du constructeur bavarois compte aujourd’hui pas moins de 7 véhicules électriques différents. Et même 8 si l’on différencie les variantes Touring et berline de la grande routière i5 ! C’est sans doute cette pléthore de propositions qui a permis au constructeur bavarois de gagner pas moins de 3,2 % de part de marché en juillet 2024. Et le constructeur bavarois n’est pas le seul a progressé dans ce domaine puisque Volvo fait encore mieux avec une hausse de 5,5 % de parts de marché le mois dernier.
Les thermiques et la Dacia Sandero toujours en tête
Loin devant n’importe quels véhicules électriques, les voitures thermiques continuent cependant à faire la course en tête, tout particulièrement la Dacia Sandero. 22.398 exemplaires de la compacte roumaine ont en effet été vendus le mois dernier. Elle devance les Volkswagen T-Roc avec 19.254 unités vendues et la Toyota Yaris Cross dont 17.314 exemplaires ont été immatriculés en juillet 2024. Le Tesla Model Y dégringole quant à lui en 9e position. Le podium des marques les plus populaires tous types de motorisations confondus est composé de Volkswagen qui monte sur la première marche avec 108.959 immatriculations suivi de Toyota avec 75.338 véhicules vendus en juillet 2024. BMW décroche la 3e place avec 64.012 immatriculations. Autant dire que le constructeur bavarois se porte bien !