Job, une entreprise allemande, fabrique des fusibles thermiques qui sont utilisés, entre autres, dans les systèmes d'arrosage. Le principe est simple : un tube de verre éclate sous l'effet de la chaleur et active ainsi automatiquement le système d'extinction. Avec l'e-Bulb, Job a légèrement modifié le principe pour éteindre les feux électriques naissants. Un système qui pourrait être bien pratique pour les voitures !

S'attaquer à la cause

L'e-bulb utilise un tube de verre qui agit comme un disjoncteur lorsque la température des composants électriques devient trop élevée. Si le courant n’arrive plus au composant, la température n'augmentera plus. Lorsque le tube de verre explose, il interrompt non seulement le courant, mais il libère également un liquide développé par 3M qui peut éteindre tout départ d’incendie. En outre, ce liquide n’est ni conducteur d’électricité, ni nocif pour l'environnement. L'avantage est que si un incendie se déclare, ce système intervient automatiquement, rapidement et localement, évitant ainsi le pire.

L’électronique étant de plus en plus présente dans les voitures, un incendie peut avoir des conséquences importantes. C’est particulièrement vrai pour les voitures électriques : si ces dernières ne prennent pas souvent feu, un incendie est difficile à éteindre car la chaleur provoque une réaction en chaîne au sein de la batterie. S’il existe des alternatives, les voitures électriques qui prennent feu doivent généralement être complètement immergées dans l'eau pendant 24 heures ! Le Job e-Bulb devrait empêcher que cela ne se produise.


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