Les voitures sont de plus en plus propres, ce à quoi les pneus contribuent grâce à une moindre résistance au roulement et à des matériaux qui réduisent l'usure et donc les particules. Mais ils sont encore largement constitués de matériaux synthétiques qui ne sont pas nécessairement d'origine renouvelable ! Goodyear pense pouvoir faire mieux et souhaite que les pneus soient composés à 100 % de matériaux renouvelables d'ici 2030.

90%

Avec ce nouveau pneu, l'entreprise est déjà sur la bonne voie. En effet, il est composé à 90 % de matériaux renouvelables, tels que de l'huile de soja, des balles de riz et de la résine de pin pour remplacer les produits pétroliers traditionnels. Pour le renforcement du pneu, le fabricant a opté pour de l'acier recyclé et du polyester des bouteilles en PET (une idée déjà appliquée par Continental). Le pneu lui-même, est également conçu pour être aussi recyclable que possible, une fois usé.

Pour l'instant, ce n'est pas encore un pneu de série. La chose est possible selon Goodyear, car il a passé toutes les certifications habituelles des pneus plus « traditionnels ». Hélas, la production en série est sans doute encore trop coûteuse. Néanmoins, le fabricant annonce qu'il utilise déjà de l'huile de soja dans ses pneus actuels et qu'il étudie avec ses fournisseurs, la manière dont il peut intégrer des matériaux plus durables dans la production à court terme. En outre, Goodyear reste également engagée dans la recherche pour mettre sur le marché des pneus composés à 100 % de matériaux durables d'ici 2030.


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