Saviez-vous que le marché automobile européen compte actuellement pas moins de 76 constructeurs ? Et encore, tous les spécialistes et petits préparateurs ne sont répertoriés. Autant dire que du monde, il y en a ! Et parmi toutes ces marques, seule une dizaine n’a pas encore cédé à la mode des SUV. La tentation est pourtant grande, un crossover se vend aisément plusieurs milliers d’euros supplémentaires que son équivalent plus terre à terre. Mais qui sont donc ces irréductibles réfractaires ?
Une image à préserver
Ces marques qui nagent à contre-courant sont principalement représentées par des constructeurs pour lesquelles un SUV ne colle pas tout à fait avec leur image. Parmi elles, on retrouve Abarth, Alpine, Bugatti, Ferrari, Koenigsegg, McLaren, Pagani, Rimac ou encore Zenvo. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que certains d’entre eux n’en introduisent dans leur gamme. On pense notamment à Alpine et à Ferrari dont les SUV sont très attendus. Abarth a même déjà franchi le cap, mais uniquement au Brésil.
La liste s'amenuise…
C’est finalement un peu le même combat pour les autres constructeurs qui n’en comptent pas encore. Lancia a déjà annoncé un SUV dans son plan de relance alors que la Polestar 3 arrive bientôt. Actuellement, il n’y a que Bugatti, Chrysler, Koenigsegg, Lucid, McLaren, Pagani, Rimac et Zenvo qui n’ont de crossover ni dans leur gamme, ni officiellement dans leurs cartons. Mais nul doute que certains aimeraient bien quitter cette liste. Alors, les SUV, tout le monde devra y passer ? Il semblerait bien… Rendez-vous d’ici quelques années pour découvrir qui sera le dernier constructeur à ne pas en proposer…