C’est en 2010 que Jaguar profitait du Mondial de l’Automobile de Paris pour dévoiler sa C-X75. À l’origine, ce modèle devait être produit à grande échelle et intégrer le catalogue du constructeur britannique mais il n’en sera finalement rien. Jaguar a en effet annulé le projet après avoir produit plusieurs prototypes, dont celui qui fait l’objet de cet article. Ceux-ci ont notamment servi pour le tournage du 24e opus de la saga James Bond, Spectre, puis on prit part à divers événements pour promouvoir le film. Puis, au fil des années, la sulfureuse C-X75 a disparu des radars, semblant d’ores et déjà avoir été reléguée au musée.

Le bolide a néanmoins tapé dans l’œil d’un riche client qui a demandé à la société Callum Designs, fondée par le designer Ian Callum, d’en transformer un exemplaire afin qu’il puisse prendre la route, en toute légalité.

Un modèle assagi

L’exemplaire préparé et homologué par Callum Designs est donc l’une des quatre voitures qui ont survécu au tournage haut en couleur du film Spectre, sorti dans les salles obscures en 2015. Pour rappel, cette C-X75 orange n’était autre que la monture de l’un des méchants du film, Mr Hinx, qui la malmène dans une scène de poursuite mythique tournée en plein centre de Rome. James Bond, lui, est bien entendu au volant de sa fidèle Aston Martin DB10.

À l’époque, c’est Ian Callum qui était justement en charge du design du modèle. Les exemplaires utilisés pour le tournage et les nombreuses cascades ont été fabriqués par Williams Advanced Engineering. Et si initialement la C-X75 devait être dotée d’une mécanique hybride à vocation sportive, c’est finalement des bons vieux V8 suralimentés de 5 litres qui seront logés sous le capot de l’engin.

Afin de pouvoir prendre la route et donc être homologuée, plusieurs modifications ont dû être apportées à cette Jaguar par les ingénieurs de Callum Designs. Parmi la petite centaine de retouches effectuées, il a notamment fallu équiper la voiture d’un échappement plus discret et de pots catalytiques mais aussi modifier le calibrage du moteur qui avait été réglé pour offrir des performances extrêmes, cascades obligent. Notez également que la carrosserie du modèle a été repeinte tandis que les écarts entre les différents panneaux composant celle-ci ont été réajustés et réduits. Les plus attentifs remarqueront aussi que de nouveaux rétroviseurs ont fait leur apparition, avec des clignotants intégrés. 

Cet exemplaire unique, dont le prix de vente n’a pas été communiqué, fera ses débuts au Bicester Heritage Scramble, le 21 avril prochain.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?