Pierre-Benoit Sepulchre

21 DÉC 2021

Cette Nissan Bluebird de 1980 n’a rien à envier aux voitures d’aujourd’hui !

Un "petit" changement mécanique lui a offert une seconde jeunesse

Ouverte au milieu des années 1980, l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni a été la première à produire la Bluebird pour le Vieux-Continent. Afin de célébrer dignement l’anniversaire de ce site industriel incontournable pour le constructeur japonais, les ingénieurs ont décidé de convertir un exemplaire de la Bluebird en un véhicule 100 % électrique.

Pour ce faire, il a fallu remplacer le vénérable 1.800 cc à essence contre un groupe motopropulseur électrique qui n’est autre que celui de la Nissan Leaf. Un ondulateur et une batterie de 40 kWh ont donc dû être logés sous la carrosserie de la vieille berline. Le tout a été répartis entre le compartiment moteur et le coffre afin d’assurer une répartition optimale des masses. La direction assistée a elle aussi été revue, de même que le système de freinage et de chauffage. Enfin, vu l’embonpoint plus important occasionné par l’arrivée de lourdes batteries, une suspension dédiée a été montée.

Bluebird 2.0

Celle qui répond désormais au nom de Newbird se recharge par l’intermédiaire de la trappe à carburant d’origine qui accueille à présent un port de recharge. Même si elle n’est pas homologuée pour circuler sur la voie publique, cette Nissan unique au monde affiche tout de même une autonomie de 130 miles, soit environ 209 km. Le 0 à 100 km/h est quant à lui réalisé en un peu moins de 15 secondes. Dans l’habitacle, le tableau de bord accueille désormais une jauge montrant l’état de charge de la batterie, en lieu et place de celle qui était dédiée au carburant, tandis que le changement de vitesse a disparu au profit d’un commodo permettant d’enclencher les marches avant et arrière.

Nissan United Kingdom n’a pas précisé ce qu’il envisageait de faire de cette Bluebird unique au monde.

?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ