Déjà bien connue et d’application depuis un moment chez nos voisins du Nord, la voie centrale débarquera officiellement en Belgique à partir du 1er octobre prochain. Cette disposition peu habituelle chez nous permet de libérer un large passage pour les usagers faibles tels que les cyclistes, mais également les piétions.  

En plein milieu de la route ! 

Circuler sur une chaussée à voie centrale n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre le marquage au sol et donc de rouler en plein milieu de la chaussée ! Pas question d’accélérer, il faut naturellement progresser à vitesse adaptée. Il n’est permis de se décaler sur la droite que lorsque deux véhicules se rencontrent afin d’éviter la collision frontale. 

Une possibilité supplémentaire

Pas de panique, toutes les petites routes ne prendront pas cette forme pour autant. Mais les autorités ont désormais la possibilité d’opter pour cette disposition lorsque la chaussée n’est pas assez large pour y installer une piste cyclable de chaque côté de la route. 

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: