Le compte à rebours a commencé pour Francfort et les constructeurs nous inondent de communiqués et de présentation de nouveautés et de concepts. Voici un concept Citroën. La C-SportLounge qui sera dévoilée en première mondiale au Salon de Francfort 2005, est, selon le constructeur français, « une nouvelle interprétation du véhicule de grand tourisme en phase avec l’évolution du plaisir automobile ».
Aérodynamique
C-SportLounge doit évoquer la puissance avec ses voies larges et les formes galbées de ses flancs. Elle doit aussi traduire la recherche d’aérodynamisme grâce à ses lignes fluides et son pavillon long. L’écoulement de l’air a été particulièrement travaillé par les ingénieurs pour conduire à un Cx de 0,26. Les concepteurs insistent aussi le grand pare-brise avancé remontant haut et rejoignant, sans rupture de ligne, le toit panoramique. Ce choix technique permet de présenter une grande surface vitrée pour privilégier la visibilité et le passage de la lumière. Cela joue aussi sur l'impression esthétique générale de cette voiture aux lignes séduisantes.
Luxe et confort
L’habitacle de C-SportLounge est, aux dires de Citroën, « luxueux ». En tout cas, il est conçu pour accueillir confortablement quatre adultes. L’ambiance à bord mêle des matières nobles, épaisses, travaillées et un traité plus mécanique du poste de conduite. Avec des portes arrière à ouverture inversée, ce concept car offre une accessibilité inhabituelle sur ce type de véhicule. De plus, le volume de coffre permettrait d’envisager sereinement un long voyage.
Aux commandes
Le poste du conducteur a reçu une ambiance de cockpit inspirée de l’aéronautique. Cette impression est renforcée par le traitement particulier de l’instrumentation à aiguilles et son implantation. En effet, le conducteur domine la situation. De plus, son siège est solidaire de la console centrale, ce qui lui permet de conserver les commandes de boîte de vitesses et de climatisation à portée de la main. Par ailleurs, son volant est doté de commandes centrales fixes et de palettes de changement de vitesse.
© Olivier Duquesne
Source : Citroën
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