Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire de Citroën regorge de berlines atypiques. Et ce tant par leur look que par leurs technologies. Le tout saupoudré d’un toucher de route ultra-moelleux. Des caractéristiques dont peut aussi se targuer la Xantia venue reprendre le flambeau de la BX au début des années 1990.

Inspiration italienne

C’est le 4 mars 1993 exactement, soit il y a tout juste 30 ans, que Citroën dévoile la Xantia à l’occasion du Salon de Genève. Cette atypique berline souffle alors un vent de fraîcheur sur un segment dominé par des lignes assez classiques. Son allure, la Xantia la doit à une proposition de l’équipe italienne Bertone finalisée par Daniel Abramson du centre de style Citroën. Les lignes fluides inspirées de celles de la grande sœur XM lancée quelques années plus tôt (et dessinée également par Bertone) font mouche. La Xantia remporte le prix de la « plus belle voiture de l’année » en 1993.

Hydractive II, la signature

Mais au-delà de ses lignes, en bonne Citroën, c’est aussi grâce à son confort de marche que la Xantia se démarque lors de son arrivée sur le marché. Sa botte secrète ? Le mariage entre la suspension hydropneumatique chère à Citroën et l’électronique sur ses versions haut de gamme. La suspension Hydractive II étrennée par la Xantia s’équipe en effet alors d’une sphère supplémentaire par essieu, activable par le biais d’électrovannes et permettant deux états de souplesse de la suspension (un souple et un plus ferme) suivant les situations de roulage.

Activa, la cerise sur le gâteau

Cette technologie atteindra son apogée avec la Xantia Activa, dévoilée en 1994. Cette version chapeautant la gamme, avec même une mécanique V6 aujourd’hui très recherchée, complète la suspension Hydractive II avec deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°. Le fameux système antiroulis SC-CAR. Ainsi équipée, la Xantia Activa peut alors « virer à plat » avec une efficacité sidérante pour l’époque.

1 326 259 exemplaires

Entre 1993 et 2002 en Europe (la Xantia sera également vendue en Chine en 1996/1997 et restera en vente en Iran jusqu’en 2010), Citroën écoulera plus de 1,3 million d’exemplaires de sa Xantia. La Française profitera de plusieurs évolutions au cours de sa carrière. Outre la variante Activa, on pointera aussi le lancement du break en 1995, le remodelage du modèle en 1997 et l’arrivée, en primeur pour le groupe PSA, du bloc diesel 2.0 l HDI à rampe commune en 1998.

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