1. Audi Avus Concept 

Dévoilé lors du Salon de Tokyo de 1991, le concept Avus d’Audi fut le tout premier véhicule à être équipé d’une mécanique à 12 cylindres en W ! Son imposant bloc de 5,6 litres situé en position centrale arrière dépasse même les 500 ch ! Du moins en théorie, car le concept ne passera jamais le cap de la maquette… 



2. Phaeton W12 

Avant d’atterrir dans une série spéciale du Touareg limitée à 500 exemplaires, le W12 a d’abord trouvé sa place à bord de la luxueuse Phaeton. Tout comme dans le SUV, ce bloc de 6 litres développe 450 ch et 560 Nm de couple et permet d’atteindre 100 km/h en 6,1 s. Pas mal ! Dommage que l’ensemble ne soit un cuisant échec commercial… 



3. Golf GTI W12 

En 2007, lors du fameux rassemblement de Wöthersee en Autriche, Volkswagen a levé le voile sur une Golf GTI vraiment pas comme les autres. Et pour cause, ultra large, elle cache un W12 de 6 litres, 650 ch et 750 Nm de couple installé en position centrale arrière ! Un véritable monstre capable d’atteindre 100 km/h en 3,7 s et une vitesse de pointe de 325 km/h, mais qui restera cependant une création unique.  



4. W12 Nardo Concept 

Véritable supercar imaginée par Volkswagen, ce concept Nardo dispose d’une mécanique à la hauteur de son look ! Son W12 biturbo de 6 litres flirtant avec les 600 ch lui a même permis d’établir un record du monde en atteignant une vitesse moyenne de plus de 320 km/h pendant 24 heures et près de 7.750 km sur le circuit de Nardo en Italie, justement. Dommage qu’elle n’ait jamais été commercialisée… 



5. Spyker C12 

La configuration particulière du bloc à 12 cylindres n’a pas uniquement été utilisée par VW ! Spyker a en effet produit une version W12 de sa C8, rebaptisée C12 pour l’occasion. En réalité, il s’agit bien d’un moteur Volkswagen puisque les deux marques entretenaient un partenariat à l’époque… Tout comme dans le concept Avus, ce moteur est installé en position centrale arrière et atteint les 6 litres, 507 ch et 600 Nm de couple ! Dommage que la supercar hollandaise n’ait été produite qu’en quantité ultra-limitée dont un unique exemplaire imaginé par Zagato. 



6. Bentley Batur 

La toute dernière version du W12 est également la plus puissante jamais assemblée avec ses 750 ch et 1.000 Nm de couple ! Une sacrée mécanique qui se trouve à bord de la Bentley Batur, un véhicule aussi luxueux qu’exclusif puisqu’il ne sera assemblé qu’à 18 petites unités avoisinant chacune les 2 millions d’euros… Une belle (et chère) façon de faire ses adieux à ce moteur si particulier. 



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