Présentée en 2004, la F430 prend la succession de la 360 Modena. Toujours dans le même esprit, la nouvelle venue présente un V8 central porté à 4,3 l, pour une puissance de 490 ch à 8500 tr/min. Sportive aboutie, la F430 est d’une efficacité sans égale à l’époque et ses performances impressionnent toujours aujourd’hui, quinze ans plus tard : 315 km/h en pointe et 4 s pour atteindre la barre des 100 km/h.

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La présence d’aides à la conduite rend toutefois la conduite plus accessible. Côté transmission, Ferrari laissait le choix entre la traditionnelle boîte manuelle à grille métallique et la boîte F1, robotisée. C’est vers cette dernière que se sont tournés l’immense majorité des clients… Ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle, comme nous allons le voir !

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Combien ?

N’espérez pas trouver grand-chose de valable à moins de 70.000 €, le prix moyen d‘une transaction frôlant plutôt les 90.000 €, voire les 140.000 € pour une Scuderia (allégée, 510 ch) et les… 300.000 € pour une Scuderia Spider 16M. Une version Spider se négocie entre 90.000 € et 100.000 €. Et au niveau de l’entretien ? La révision annuelle vous délestera d’un bon gros millier d’euros environ. Quant à la grosse révision (tous les 20.000 km), elle vous coûtera le triple !

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Pour l’embrayage (à la durée de vie assez brève dans le cas d’une version « F1 » que vous brutalisez), tablez sur un budget dépassant les 5.000 €. Si vous préférez le charme de la boîte mécanique, bonne nouvelle : vous pouvez diviser ce budget par deux ! Mais encore faut-il trouver un exemplaire à boîte mécanique… Bonne nouvelle côté distribution, la F430 fait appel à une chaîne et non plus à une courroie. Ferrari impose toutefois un contrôle vers les 80.000 km. Ce qui laisse de la marge…

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Pour une question de valeur résiduelle, nous vous conseillons l’entretien auprès des concessions de la marque. Sachez toutefois qu’il existe de nombreux spécialistes indépendants parfaitement capables de s’occuper de votre diva et qui ne demanderont que 70% du prix. A vos calculettes !