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Les études sur l'aérodynamique ont bien évolué depuis les années 70. Si les concepts contemporains adoptent des formes tout en rondeurs, l'angle droit et la ligne tirée étaient à la mode à l'époque du disco.

Science-fiction

Une chose est sûre : peu importe l'époque, la Bertone Alfa Romeo Navajo fait de l'effet. Malgré son look de soucoupe volante assez impressionnant, elle ne mesure que 3,80 m de long et 1,05 m de large. Le design, aux accents de Citroën SM, est focalisé sur l'aérodynamique et la performance. Le profil est dominé par un impressionnant aileron arrière que l'avant arrive à peine à contrebalancer malgré son gros spoiler de bouclier. Notons que les feux rétractables ne sont pas cachés à l'avant mais sur les flancs du bouclier. Ils se déploient ainsi devant les roues.

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Epuré et fonctionnel

Contrairement au style tendu et travaillé de l'extérieur, l'habitacle apparaît relativement épuré. La planche de bord faite d'une pièce de plastique n'abrite que l'écran des compteurs alors que le volant se contente d'une seule branche. Même les sièges sont fixes. Heureusement, ce dépouillement est aussi fonctionnel car il aide le poids plume de l'Italienne à ne pas passer les 870 kg !

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Base d'Alfa Romeo

Sous la peau de cette Navajo, on retrouve une Alfa Romeo 33 Stradale. Il s'agit en effet du second concept de la maison Bertone utilisant cette base technique, après la Carabo de 1968. Sous la vitre arrière, on retrouve ainsi le petit V8 de seulement 2.0 l développant 230 ch. Soit, assez pour offrir à la légère Navajo des performances dignes de son allure de sportive du futur !

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