Au début des années 80, Citroën lorgne sur le championnat du monde des rallyes et notamment sur la fameuse division « Groupe B ». Le Français a une idée très claire en tête : ridiculiser Renault avec sa nouvelle R5 Turbo ! Plusieurs prototypes sont développés dans cette optique mais les résultats se révèlent fort décevants. Citroën se tourne alors vers un nom bien connu dans le monde des sportives : Lotus !

Le constructeur anglais propose quelque chose d’assez radical : habiller sa propre GT, l’Esprit, d’une carrosserie de Visa ! Le résultat n’a donc quasiment plus rien de Citroën, si l’on excepte les chevrons sur le capot, la boîte de SM et l’allure générale. Avec son moteur central de 210 chevaux et ses roues arrière motrices, la Visa anglaise possède quelques arguments intéressants sur papier… Hélas, les essais mettront en lumière une voiture trop basse et trop lourde, pas du tout adaptée au rallye.

Le projet de Visa Lotus fut donc abandonné et un seul exemplaire fut produit. Notez que ce dernier existe toujours aujourd’hui et est pieusement conservé par la marque !


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