Le Norges Automobil Forbund (Association automobile norvégienne, ou NAF) a conduit pas moins de 21 nouveaux modèles électriques. Partant d’une batterie chargée, ils l’ont vidée complètement, histoire de connaître la véritable autonomie. Tout a été fait pour que les conditions soient aussi similaires que possible entre les voitures : l'habitacle ou la batterie n'ont pas été préchauffés, toutes ont été testées le même jour et sur le même itinéraire avec un style de conduite similaire, et la climatisation était réglée sur la même température partout. Le parcours était constitué d'un mélange de routes urbaines, de routes de campagne et d'autoroutes, avec des vitesses allant jusqu'à 110 km/h. Toutes les voitures devaient franchir au moins un col de montagne, les modèles ayant le plus d'autonomie devant même en grimper trois. La température était comprise entre 20 et 25 degrés Celsius.

Les Américains au-dessus du lot

Ceux qui recherchent le modèle offrant la plus grande autonomie en conditions réelles, devraient opter pour la Ford Mustang Mach-E Long Range RWD, dont la batterie n'a jeté l'éponge qu'après 617,9 kilomètres, soit le même résultat que ce qu’annonce le test WLTP (610 kilomètres). Avec la Tesla Model 3 Long Range (612 kilomètres réels, 560 kilomètres WLTP), la Mustang est la seule voiture à avoir dépassé les 600 kilomètres, du moins dans sa version propulsion. Ceux qui optent pour la transmission intégrale sur la Mustang verront l'autonomie réelle tomber à 551,9 kilomètres. Sur les 21 modèles testés, 10 ont atteint plus de 500 kilomètres et six autres ont dépassé les 400 kilomètres.

Les Japonais tout derrière

Fait étonnant, deux voitures japonaises restent à la traîne : la Honda e (236,2 kilomètres) et la Mazda MX-30 (219,6 kilomètres) parviennent tout juste à dépasser les 200 kilomètres, tandis que les 19 autres modèles atteignent au moins 300 kilomètres.

Autre conclusion frappante : presque toutes les voitures ont fait mieux que ce qu’annonçaient les tests WLTP. Parfois seulement d’une poignée de kilomètres, parfois de plus de 100 kilomètres : la BMW iX3 a ainsi parcouru 556,2 km au lieu de 450 km annoncés, soit 20 % de plus ! Seules les Polestar 2, Citroën ë-C4 et Xpeng G3 n'ont pas tenu leurs promesses, même si elles s'en sont approchées : respectivement 3 kilomètres, 5 kilomètres et 12,1 kilomètres de moins qu’annoncé.

Les résultats détaillés peuvent être consultés sur le site de la NAF.

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