Dès la fin des années 60, les constructeurs automobiles se penchent de plus en plus sur les aspects sécuritaires. Une tendance qui s’accentuera dans les années 70, avec en 1973, le port obligatoire de la ceinture (à l’avant et hors agglomération). Suivant la tendance, Giovanni Michelotti, chouchou de Triumph et ayant à son actif de nombreuses Ferrari et Maserati, dessine en 1972 cette Fiat 128 « Rallye Pulsar »…
Ce concept est le premier véhicule à être doté de pare-chocs à absorption d’énergie. Notez de plus, qu’une véritable attention a été portée à la protection de la carrosserie, avec une bande protectrice courant tout le long de celle-ci. Entre autres effets de style, notez les phares rétractables, alors encore très rares sur les véhicules de série.
Complètement oublié aujourd’hui, ce concept mérite pourtant d’être rappelé car il intègre parfaitement des éléments sécuritaires qui, quelques années plus tard, « enlaidiront grandement » quelques prestigieuses sportives anglaises et italiennes…