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Introduite en 2004 en Russie, la nouvelle Kalina est l’une des plus petites voitures jamais produites par la marque, mesurant moins de 3,9 mètres. Lada a de grandes ambitions pour ce modèle, comptant notamment l’exporter vers… l’Europe ! Pour ce faire, coup de théâtre au salon de Genève 2007 : Lada présente une version… GTI ! De quoi faire de l’image et annoncer son arrivée imminente sur le marché !

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Les caractéristiques sont alléchantes : le moteur 4 cylindres 1,6 litres maison profite d’une culasse à 16 soupapes, d’une admission spécifique et d’un échappement libéré pour développer 125 chevaux au régime élevé de 6.500 tr/min ! Les amateurs de sportives qui rigolaient à la vue du blason, sont surpris à la lecture des caractéristiques : la masse à peine supérieure à la tonne permet à la petite Russe de frôler les 200 km/h et de « tomber » le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Les modifications comprennent également un différentiel autobloquant, des amortisseurs à gaz, des suspensions triangulées, une boîte courte, un freinage renforcé et une direction plus ferme ! Une sacrée fiche technique !

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Hélas, lorsque la Kalina 1119 (5 portes) arrive en Belgique fin 2009, Lada semble avoir complètement oublié cette version sportive. La Kalina sera uniquement disponible chez nous avec un 1,4 l de 90 chevaux. Quant à cette version GTI, à l’instar des 111 GTI et autres dérivés à 4 roues motrices, elle restera oubliée dans un fond de tiroir… Dommage, la Kalina aurait pu taquiner une certaine Suzuki Swift Sport !

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