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Dans les années 80, Peugeot s’est bâti une réputation enviable dans le sport automobile ! Histoire de surfer sur cette vague de succès, la plupart des modèles de la gamme ont connu un ou plusieurs dérivés sportifs. Mais les 205 GTI et autres 405 Mi16 ne calment pas l’appétit du constructeur qui décide de se lancer dans une aventure assez incroyable : une supercar ultime !

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V6 vs V12…

Présentée au salon de Paris 1988, l’Oxia n’a rien à envier aux Ferrari et autres Lamborghini d’alors. La ligne fuselée respire la compétition à plein nez et on reste ébahi devant l’immense pare-brise ! Du côté technique, certains tireront néanmoins peut-être la moue en apprenant que la belle abrite le classique V6 PRV de 2,8 litres. Un moteur peu glorieux face aux V12 de la concurrence italienne !

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350 km/h !

Ne pinaillons pas : ce V6 a l’avantage d’être robuste et d’endurer les préparations les plus sauvages ! Coiffé de deux culasses totalisant 24 soupapes et gavé par deux turbos, il délivre ici… 680 chevaux et promet plus de 8.000 tr/min ! Ainsi armée, la Peugeot Oxia frôlera les 350 km/h en essai privé… Mais la pièce de résistance, c’est… l’ordinateur de bord qui contrôle tous les paramètres de la voiture, en ce compris une sorte de système de navigation.

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Intéressé ?

Chose étonnante, deux exemplaires furent construits, dont l’un fut vendu en 2009 à un client américain… Rouler en Peugeot Oxia n’est donc pas tout-à-fait impossible !