20210713043657audi-q6-e-tron-003.jpg

Audi et Porsche développent en ce moment une nouvelle architecture pour leurs futurs modèles électriques. Baptisée PPE (Premium Platform Electric), elle est basée sur l’actuelle plateforme J1 utilisée tant pour la Porsche Taycan que pour l’Audi e-tron GT. Surpris ici, ce futur Audi Q6 e-tron partagera cette nouvelle base technique PPE avec la prochaine génération, électrique, du Porsche Macan. Audi a déjà confirmé officiellement l’arrivée de ce Q6 e-tron dans son catalogue pour 2022.

20210713043657audi-q6-e-tron-007.jpg

Q5 électrique

Intercalé entre le Q4 e-tron (4,59 m) et l’e-tron (4,90 m), ce Q6 e-tron devrait présenter un gabarit proche de celui de l’actuel Q5 thermique (4,68 m). Mais ce dernier, récemment restylé, devrait rester au catalogue au moins jusqu’en 2023/2024. Porsche a d’ailleurs, de son côté, aussi confirmé que son Macan thermique resterait proposé au catalogue parallèlement à son nouveau Macan électrique.

20210713043658audi-q6-e-tron-010.jpg

800 volts

Contrairement à son petit frère Q4 e-tron (élaboré sur base de la plateforme modulaire électrique « abordable » MEB du groupe Volkswagen) et son grand frère e-tron (élaboré sur base d’une évolution de la plateforme MLB des modèles thermiques), ce futur Q6 e-tron pourra jouir de la technologie 800 volts afin de profiter d’une recharge rapide pouvant aller jusqu’à la puissance de 350 kW. Cette plateforme PPE permettra aussi l’intégration d’une répartition vectorielle de couple entre les roues postérieures et de roues arrière directrices.

20210713043704audi-q6-e-tron-012.jpg

Aussi en RS

Notons pour les amateurs du genre que ce Q6 e-tron devrait être le deuxième modèle électrique griffé RS proposé par le département hautes performances d’Audi après l’e-tron GT. Dans cette version RS, le Q6 e-tron devrait alors proposer une puissance de l’ordre de 590 ch.

20210713043704audi-q6-e-tron-013.jpg