Alors que les rumeurs au sujet d’une future 911 Safari se précisent chaque jour un peu plus et que Singer, le préparateur californien, a levé le voile sur son incroyable ACS, remontons le temps à 1989. Cette année-là marque le 80ème anniversaire de Ferry Porsche. Et quel plus beau cadeau pour cet entrepreneur qu’un concept roulant, rappelant de son nom, les brillants succès de la marque à l’une des plus dangereuses courses automobiles de tous les temps ? La Carrera Panamericana n’a connu que 5 éditions (1950-1954), mais Porsche y titillait les toutes grosses cylindrées avec ses 550 Spyder de 1,5 l !
Présentée au grand public au salon de Francfort 1989, la 911 Panamericana repose sur une base de 964 Carrera 4, mais affiche un look rappelant les 911 SC Safari qui ont couru dans les années 70 et 80. Mais sur ce concept, les ailes relevées, les pneus de SUV et le toit Targa n’ont pas fait l’unanimité…
« Dénaturée », entendait-on du côté de la presse automobile ! Aujourd’hui, les temps changent et une 911 « crossover » sera sans doute, très bien accueillie !