La Cyclone est un projet avant-gardiste de 1959 dessiné par Harley Earl, chef suprême du style et vice-président de General Motors. Visionnaire, Harley dessine avec la Cyclone, l’un de ses derniers projets… Si ce véhicule n’avait pas pour but d’être commercialisé un jour, il se présentait comme un manifeste technologique : avec ce modèle, Cadillac montrait la voie de l’avenir d’un point de vue stylistique et technique !

Des radars anti-collision

La première chose qui frappe lorsque l’on inspecte le véhicule, ce sont évidemment les « cônes » noirs pointés vers l’avant. Certes, on peut y voir une inspiration spatiale mais il y a surtout une raison technique : ces cônes abritent des… radars, servant à prévenir tout risque de collision ! Au-dessus des passagers, on retrouve un toit amovible et dont le traitement permet de préserver les passagers des rayons UV.


Un V8 sonore !

Enfin, en véritable sportive, ce coupé soigne sa répartition des masses : moteur avant (avec échappements débouchant devant les roues avant) et boîte de vitesses automatique accolée au pont arrière pour une meilleure répartition des masses. Enfin, relevons une suspension à 4 roues indépendantes, ce qui n’allait pas du tout de soi en 1959, y compris de ce côté-ci de l’Atlantique ! Il faudra en effet attendre 1964 pour que Ferrari, par exemple, daigne installer une suspension entièrement indépendante sur ses modèles routiers

?