Présenté au Mondial de Paris en 2014, ce concept est d’emblée annoncé comme un rival des trois hypercars du moment : la LaFerrari, la Porsche 918 Spyder et la McLaren P1… Du beau linge auquel Lamborghini n’a toutefois aucune réelle intention de se frotter ! En effet, ce concept n’est nullement destiné à la production : la marque préfère se focaliser sur son futur SUV, l’Urus !
Sobre d’apparence
Contrairement aux autres produits de Lamborghini, cette Asterion apparaît très sage d’apparence. Au point que l’on pourrait presque se demander, vue de face, si son moteur n’est pas logé en position avant ! Il n’en est toutefois rien, ce modèle reprenant la base technique de la Gallardo. Dans l’habitacle, ici aussi, la marque joue davantage la carte de l’élégance et du luxe que celle de la sportivité à fleur de carbone !
Ogive nucléaire
D’un point de vue technique, nous retrouvons le fabuleux V10 de la Gallardo, développant ici 610 chevaux. Il est rejoint dans son effort par trois moteurs électriques : deux sur le train avant et un entre la boîte et le moteur. Ces moteurs apportent 300 chevaux supplémentaires, pour un total de 910 chevaux ! Lamborghini annonçait à l’époque une consommation moyenne de 4,1 l/100, un 0 à 100 km/h en 3 secondes et une autonomie 100 % électrique (avec une vitesse limitée à 125 km/h) de 50 km.
Dommage que Lamborghini n’ait jamais songé lancer la production de ce concept : il aurait repositionner la marque sur un segment qu’elle a déserté depuis longtemps, à savoir celui des GT confortables et ultra performantes !