Si choisir la couleur d’une voiture neuve est un choix avant tout personnel, il relève aussi d’une série de facteurs qui vont de la sécurité en passant par diverses considérations pratiques. 

Sur le Vieux Continent, le blanc domine largement le palmarès des couleurs les plus vendues dans le secteur automobile. Viennent ensuite le gris sous différentes nuances, le noir, le bleu, le brun et le rouge. Un succès qui s’explique notamment par le fait que le blanc est, le plus souvent, la couleur la moins chère au catalogue. Bon nombre d’habitants des pays du sud de l’Europe optent aussi pour cette couleur car les voitures de couleur sombre ont tendance à absorber plus de chaleur, ce qui contribue à réchauffer les habitacles de manière excessive, surtout en été. Si le blanc est généralement moins cher au catalogue, cette teinte pourrait donc aussi contribuer à vous aider à faire des économies de carburant puisque grâce à elle, vous devrez moins solliciter la climatisation du véhicule.

 

Quid de la sécurité ?

 

Autre élément à prendre en compte : les aspects liés à la sécurité. Statistiquement, les voitures de couleur foncée, et principalement noires et grises, représentent à elles seules plus de la moitié des véhicules impliqués dans un accident corporel explique l’institut Vias ! La raison ? Les teintes foncées sont moins faciles à repérer dans la pénombre que les couleurs claires comme le blanc, le gris métallisé ou le jaune. Une donne qui pourrait néanmoins évoluer, les phares diurnes étant désormais obligatoires.

 

Et les aspects pratiques ?

 

Outre le prix et les considérations liées à la sécurité, une couleur peut aussi avoir des avantages et des inconvénients au quotidien. Le noir par exemple est très salissant, la moindre poussière ou trace de liquide séché se voyant immédiatement. De même, cette teinte résiste mal aux multiples passages au car wash. Le blanc est tout aussi problématique lorsqu’on est du genre maniaque. En effet, ici aussi il faudra régulièrement nettoyer son véhicule surtout après un épisode pluvieux ou lorsque vous aurez roulé sur un chemin de campagne. A contrario, les couleurs qui ont le mieux tendance à masquer la crasse sont les peintures grises et métallisées. Enfin, avant de jeter votre dévolu sur un jaune citron ou un rose fuchsia, pensez au fait que votre voiture connaîtra un jour une seconde vie et que vous serez donc amené à revendre celle-ci. Vos goûts en la matière ne sont pas forcément ceux des autres…

 

Reste à déterminer le budget que vous êtes prêt à accorder pour vous offrir une couleur spécifique qui, chez certains constructeurs, peut être considérée comme une option. Si de manière générale le budget à accorder à la peinture n’est pas très élevé, oscillant entre l’absence de supplément pour une couleur standard et quelques centaines d’euros pour une teinte métallisée, certaines marques premium n’hésitent pas à demander plusieurs milliers d’euros pour une couleur issue d’un nuancier qui sort de l’ordinaire. À titre d’exemple, chez Porsche, une couleur personnalisée commandée auprès de la Porsche Exclusive Manufaktur vous sera facturée un peu plus de 10.000 €, soit grosso modo le prix d’une Dacia Sandero neuve de couleur… blanche.