La Commission européenne veut changer les règles pour le contrôle technique. Cela concernera surtout les voitures électriques. Les thermiques sont aussi concernées. De plus, elle compte imposer une inspection annuelle pour les anciennes voitures.
Plus rien n’avait changé au niveau européen depuis 2014 pour le contrôle technique. À l’époque, les voitures 100 % électriques étaient encore relativement rares sur les routes. Dès lors, la Commission européenne veut réformer les procédures pour adapter le contrôle technique aux exigences spécifiques des véhicules électrifiés. L’inspection obligatoire doit notamment permettre de détecter les défauts et prévenir des risques d’accident. Il serait ainsi prévu de vérifier la batterie et le logiciel. Logique ! Car non seulement cela joue sur l’efficacité de la voiture électrique pour empêcher qu’elle perde subitement de la puissance et de la motricité, mais en plus une batterie défectueuse peut s’avérer dangereuse (risque d’incendie).


Pollution et ADAS
Les règles européennes pourraient également instaurer un contrôle des systèmes d’aides à la conduite (ADAS) pour tous les véhicules. Cela pourrait notamment permettre de détecter les « fraudes » consistant à désactiver certaines d’entre elles par défaut. Pour les voitures thermiques, de nouveaux tests d’émissions seraient envisagés. Le but est de contrôler les émissions des particules ultrafines et des oxydes d’azote et de détecter les véhicules trafiqués (retrait du filtre à particules par exemple). Notez qu’en Belgique, les exigences sont déjà différentes entre les Régions en matière d’émission au contrôle technique. Cela pourrait-il harmoniser tout cela et éviter, par exemple, le tourisme du CT des Bruxellois vers les centres wallons plus souples en la matière ?
Car-Pass européen


Une des mesures envisagées est attendue depuis longtemps. La Belgique avait déjà montré la voie dès 2004 avec le Car-Pass reprenant l’historique d’une voiture pour éviter les fraudes au compteur et la vente d’épaves maquillées. L’idée pourrait être étendue à l’ensemble du territoire de l’Union européenne avec un système de suivi traversant les frontières avec des bases de données interconnectables. Le projet évoque également la reconnaissance transfrontalière des contrôles techniques pendant six mois. Enfin, la Commission souhaite des contrôles annuels obligatoires pour toutes les voitures et camionnettes de plus de dix ans. Ce qui pourrait changer la donne chez nous pour les « ancêtres ». Tout cela doit encore être discuté et voté, puis transposé dans nos règlements nationaux avant d'être applicable.
