La Cupra Born fut lancée en 2021 en tant que sœur jumelle ibérique de la Volkswagen ID.3. Les deux modèles partagent la même plateforme MEB ainsi qu’une partie de leur carrosserie, mais Cupra y a intégré son langage stylistique, voulu plus sportif. Au fil des années, la Born a profité de quelques petites mises à jour et notamment en 2024 avec le lancement de la sportive Born VZ, qui dépasse les 300 ch. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la plus petite Cupra électrique !
1. 4,32 m
Avec une longueur de 4,32 m, la Born est la plus compacte des Cupra, du moins jusqu’à l’arrivée de la Raval, la future citadine électrique. Bonne nouvelle, cette compacité extérieure ne se ressent pas à bord : grâce à l’architecture MEB 100 % électrique, l’empattement s’étire à 2,765 m, offrant ainsi un bel espace intérieur ! Enfin, le coffre dispose d’une capacité de 385 litres, ce qui est dans la moyenne du segment.
2. De 59 à 79 kWh
Lors de son lancement, la Cupra Born disposait d’une batterie de 45 kWh nets (55 kWh bruts). Désormais, la gamme propose trois options : 59, 77 ou 79 kWh (63, 82 et 84 kWh bruts). Les deux derniers packs de batteries sont particulièrement généreux pour une voiture électrique de ce gabarit !
3. (Presque) 600 km
Une grande batterie dans une petite voiture : la recette est idéale pour offrir une copieuse autonomie ! Même la version de base (59 kWh) offre une autonomie très pratique de 426 km. Si votre budget le permet, les deux plus grandes batteries suppriment toute angoisse liée à la panne d’électrons ! Avec 77 kWh, vous pouvez parcourir jusqu’à 550 km sur une seule charge selon le cycle WLTP, tandis que la version de 79 kWh frôle les 600 km ! Il existe des VE plus grands et plus chers qui offrent nettement moins…
4. 326 ch
Le plus grand pack batterie offre non seulement une meilleure autonomie, mais il donne également accès à la motorisation la plus puissante ! La sportive Cupra Born VZ est la seule version à bénéficier du pack de 79 kWh, automatiquement associé au moteur de 240 kW (326 ch). Cette puissance, transmise exclusivement sur les roues arrière, permet d’atteindre les 100 km/h en 5,6 secondes seulement ! La vitesse maximale de la version VZ est également légèrement supérieure : 200 km/h au lieu de 160 km/h.
5. 12,9 pouces
La Born VZ n’offre pas seulement un plaisir de conduite accru, elle bénéficie également d’un équipement spécifique. On en veut pour exemple, le système d’infodivertissement légèrement plus grand (12,9 pouces contre 12 pouces pour les autres versions), et les curseurs tactiles pour le volume et la température sous l’écran, qui sont désormais éclairés. Ces améliorations devraient néanmoins être étendues à l’ensemble de la gamme dans un avenir proche.
6. 73 %
Elément exclusif à la Born VZ : ses sièges baquets CUP. Ces derniers offrent un look sportif, une position de conduite plus basse et un meilleur maintien latéral. De plus, ils adoptent une approche écologique : leur revêtement est fabriqué en textile upcyclé « Seaqual », composé à 73 % de polyester recyclé, tandis que l’arrière des sièges est en fibre de lin, le premier matériau naturel utilisé par Cupra.
7. +/- 40.000 euros
Le prix de base de la Cupra Born est actuellement d’environ 43.000 euros, mais des remises régulières permettent de passer sous la barre des 40.000 euros. Armé du pack de batterie de 77 kWh, la Born coûte un peu moins de 48.000 euros, tandis que la Born VZ débute à un peu plus de 53.000 euros. Durant la période du salon, des remises allant jusqu’à 7.000 euros sont offertes sur les deux versions les moins chères. La Cupra Born VZ profite pour sa part, de ristournes grimpant jusqu’à 8.000 euros ! De quoi profiter d’un véhicule électrique compact, bien équipé et sportif, à un prix attractif !