Cupra a lancé une véritable offensive produit l'année dernière : outre les restylages des Leon et autres Formentor, la Born électrique s’est vue déclinée en une version sportive baptisée VZ et deux nouveaux modèles ont vu le jour ! Le Terramar, un SUV proposé avec des moteurs thermiques et hybrides rechargeables, se positionne ainsi au-dessus du Formentor, tandis que ce Tavascan devient le nouveau vaisseau amiral de la gamme, en tant que premier SUV électrique de la marque. Outre son design qui ne laissera sans doute personne indifférent, ce nouveau Cupra séduit également par ses caractéristiques…
1. 2019
L’arrivée de ce Tavascan dans la gamme Cupra en 2023, n’était pas une surprise. Dès 2019, la marque espagnole présentait un concept portant ce même nom au salon IAA de Francfort. À l’époque, il s’agissait encore d’une vision de « rêve » pour la marque, mais ce rêve est aujourd’hui devenu réalité. Par ailleurs, le style de ce concept a été repris dans les grandes lignes pour la version de production, en ce compris le logo lumineux à l’arrière et l’habitacle en forme de Y.
2. 4,64 m
Avec une longueur de 4,64 m, le Cupra Tavascan n’est pas le modèle le plus long de la marque espagnole : ce privilège revient à la Leon Sportstourer qui, avec ses 4,66 m, la dépasse légèrement. En revanche, le Tavascan est plus large et plus haut que la Leon, ce qui lui confère un plus grand volume de carrosserie et donc, une présence plus marquée sur la route. D’autant qu’il se coiffe d’une ligne de toit de coupé !
3. 250 kW
Le concept de ce Cupra Tavascan promettait une puissance de 225 kW/306 ch, mais le modèle de série est encore plus performant ! Vous avez le choix entre une version propulsion développant 210 kW/286 ch (Tavascan Endurance) ou une version avec transmission intégrale de 250 kW/340 ch (Tavascan VZ) ! Ainsi, la version la plus puissante de ce SUV coupé électrique accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Ces motorisations sont bien connues car reprises sur d’autres modèles électriques du groupe VW.
4. 77 kWh
Quelle que soit la version choisie, vous trouverez toujours la même batterie à bord de ce Cupra Tavascan : un pack de 82 kWh brut, dont 77 kWh utilisables. La recharge peut atteindre 135 kW sur une borne rapide DC, permettant de passer de 10 à 80 % en seulement 28 minutes. Le chargeur embarqué est limité à 11 kW, ce qui permet une recharge complète en un peu plus de 8 heures.
5. 540 litres
En dépit de sa ligne de toit plongeante, le Cupra Tavascan est plus pratique qu’il n’y paraît. Son coffre dispose de 540 litres, un volume extensible grâce à la banquette arrière rabattable en deux parties. Les passagers bénéficient quant à eux, d’une généreuse habitabilité.
6. 15 pouces
Au centre du tableau de bord trône un écran tactile de 15 pouces, permettant de contrôler presque toutes les fonctions du véhicule. Il utilise le dernier système d’infodivertissement de la marque, mais la température et le volume se règlent toujours via des commandes séparées. Heureusement, des boutons supplémentaires sur le volant permettent de changer les modes de conduite. Autre exclusivité du Tavascan : son nouveau système audio Sennheiser comptant 12 haut-parleurs, offrant une qualité sonore exceptionnelle !
7. <60.000 euros
En matière de prix, le Cupra Tavascan est également le fleuron de la marque : il s’agit de loin du modèle le plus cher de la gamme, avec un prix de départ d’environ 59.000 euros. La bonne nouvelle, c’est que Cupra propose, pendant la période du Salon, une réduction de 4.000 à 7.000 euros sur son SUV électrique, selon la version et la disponibilité en stock. Voilà qui rend le modèle nettement plus abordable.