A peine rentrés de Bourgogne, les teams engagés dans les Belgian Touring Car Series 2009 se sont remis au travail pour préparer le troisième rendez-vous de la saison, le Gordon Zolder Star Festival. Sur une piste où les mécaniques et les freins sont mis à rude épreuve, des surprises sont possibles ce week-end…    

Spa-Francorchamps, Dijon-Prenois et maintenant Zolder : la variété est de mise pour le début de saison des BTCS, teams et pilotes étant chaque fois confrontés à de nouveaux challenges. Ce n’est pas un scoop, le tracé limbourgeois sollicite beaucoup les mécaniques, notamment les transmissions et les freins qui affichent parfois une baisse de forme en fin de parcours. Voilà un paramètre dont il faudra tenir compte lors des deux courses de 90 minutes figurant à l’affiche du Gordon Zolder Star Festival où le show sera omniprésent, sur la piste et dans les paddocks…

Tous les favoris seront évidemment de la partie, emmenés par les leaders actuels du championnat Frédéric Bouvy et Christian Kelders qui se souviennent de l’excellent bilan chiffré présenté par leur monture lors des deux meetings 2008 en terre limbourgeoise : chaque fois en effet, la Renault Mégane avait inscrit 37 points correspondant à une victoire et une 2e place ; c’est dire si la voiture française est à l’aise entre les dunes.

De là à en faire l’unique prétendante à la victoire, il y a un pas qu’aucun pronostiqueur n’oserait franchir tant les challengers de la Mégane affichent des prétentions justifiées. La BMW M3 de Steve Vanbellingen-Ruben Maes, les KIA Pro_Cee’d de Philippe Stéveny-Iain Dockerill et Koen Wauters-Raf Vanthoor (tous deux très en vue le week-end passé en GT à Francorchamps), l’Audi A4 de Nicolas De Crem-Julien Schroyen, la Mazda RX8 de David Dermont (Stéphane Lémeret étant retenu à Adria) voire la Jaguar X-Type de Jérôme Thiry-Walter Cleynhens-Jean-Jacques Smits sont en effet de taille à mener la vie dure à la favorite.

Pas de cadeaux en S2 ! 

S’il est un circuit où l’écart entre les Silhouettes S1 et leurs « cadettes » S2 est ténu, c’est bien Zolder où les Touring Cup peuvent exploiter leur poids inférieur et leur agilité dans les chicanes. Elément supplémentaire de l’équation, les ténors de la S2 se livrent une lutte sans merci et repoussent sans cesse leurs limites, se rapprochant ainsi du groupe de tête. Quand Arnaud Gomez-Michael Schmetz, Armand Fumal-Maxime Soulet, Grégory Servais-Loïc Fontaine et Ronnie Latinne-Vincent Radermecker s’expliquent en piste, le mot cadeau est banni du dictionnaire !

La classe T3 sera placée sous le signe de l’habituel match entre la BMW M3 d’Eric Qvick-Frédérique Jonckheere et les SEAT Leon de Pierre-Yves Rosoux-Christophe Geoffroy, Jimmy Adriaenssens-Philippe Van Riel (dont la monture est réparée après l’accident à Dijon), Philippe Capocci-Roger Minette et Pierre-Yves Corthals-Patrick Snijers. Sur un circuit où la puissance n’est pas déterminante, les tractions espagnoles ont un beau coup à jouer.

Un cran plus bas, l’Alfa Romeo 156 de Michel Plennevaux et Guy Katsers reste la favorite en T2 face à la meute des Renault Clio et des Honda Civic ; on note toutefois l’absence de la Civic du team Objectif 2.30 toujours en réparation après le Trophée de Bourgogne.   

Ambiance hot dans les paddocks !

Conscients de l’importance des animations « extra-sportives », PRC Group et Gordon en proposeront un bel éventail durant ce week-end à Zolder.

Le paddock 6 accueillera une concentration de tuning et un concours permettra de récompenser les plus belles réalisations. Par ailleurs, les paddocks 3 et 4 serviront de cadre à l’élection de Miss Mechanic Sexy Show ainsi qu’à des démonstrations de cascadeurs en moto ; ajoutez-y les séances de dédicaces, l’exposition des modèles de route KIA et SEAT, de nombreux stands commerciaux et, pour les fans de sensations fortes, un… taureau mécanique : l’ambiance derrière la piste s’annonce très hot durant tout le week-end. Une précision importante : les quatre lauréates du concours Miss Mechanic seront présentes sur les grilles de départ, qu’on se le dise !

En deux mots 

Un septuple champion de Belgique au rendez-vous : Patrick Snijers sera l’équipier de Pierre-Yves Corthals sur la SEAT Leon n°38 aux couleurs du Club SEAT et de l’asbl RED. Sept fois champion de Belgique des rallyes, « le grand » peut se targuer de plusieurs performances de choix en circuit : « Mon meilleur souvenir reste évidemment la 3e place des 24 Heures de Spa 1995 aux côtés de Didier de Radigues et du Suisse Philippe Favre. Cela dit, je sais aussi par où ça tourne à Zolder car j’y ai disputé de nombreuses épreuves du championnat Belcar… En tout cas, je me réjouis de retrouver l’ambiance de la piste et le contexte de cette participation avec Pilou me convient parfaitement. »  

Retours : plusieurs concurrents absents lors des deux premiers rendez-vous des BTCS 2009 profitent de ce Gordon Zolder Star Festival pour faire leur retour au sein du peloton. Tel est le cas de Christian Voet et Bart Van den Broeck (Alfa Romeo 147), Christian Sterckx (Renault Clio) ou encore Marc Raymaekers (BMW M3).

Deux fois 90 minutes : le programme du Gordon Zolder Star Festival prévoit une séance qualificative pour la première course vendredi de 16h45 à 17h45 et la seconde samedi de 13h05 à 14h05. Les deux manches de 90 minutes (et un pit-stop obligatoire) débuteront dimanche à 10h55 et 16h00.