Une vaste étude européenne menée notamment par l'ADAC allemand met un frein à l'avenir des e-carburants pour mouvoir les voitures particulières. La production consomme trop d'énergie, la disponibilité reste limitée et les coûts sont trop élevés. Les carburants synthétiques n'offrent des perspectives que pour les secteurs difficiles à électrifier comme l'industrie ou les transports aériens et maritimes.

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Les chercheurs ne voient pas d'avenir pour les e-carburants

L'étude a été réalisée par des organisations respectées comme l'ADAC allemand, le ministère allemand de l'Environnement, l'institut de recherche Fraunhofer ISI et l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE). La conclusion est claire : les e-carburants sont chers, difficiles à obtenir et utilisent l'énergie de manière inefficace. La Climate Alliance, qui a commandé l'étude, affirme que quiconque doute de l'élimination progressive européenne des moteurs thermiques induit les consommateurs en erreur. La directrice des politiques Stefanie Langkamp de Climate Alliance qualifie les e-carburants pour voitures particulières de ‘fata morgana' et non d'une option sérieuse face aux voitures électriques.

Les e-carburants sont inefficaces et néfastes pour le climat

Le problème majeur réside dans la forte consommation d'énergie nécessaire à la production des e-carburants. Le carburant synthétique est créé en combinant de l'hydrogène avec de l'électricité et du CO₂. L'étude calcule que l'électricité de 150 éoliennes peut faire rouler 240.000 voitures électriques, mais seulement 37.500 voitures à e-carburant. "Avec la même quantité d'électricité, on pourrait donc faire rouler plus de six fois plus de véhicules électriques selon les chercheurs," explique Langkamp.

Et ce n'est pas tout : les voitures électriques sont également meilleures pour le climat. En tenant compte de tout, de la production à la mise au rebut, les voitures électriques génèrent 40 à 50 % moins d'émissions de CO₂ que les voitures roulant aux e-carburants. Bien que la production d'e-carburants à l'aide d'énergies renouvelables puisse théoriquement être neutre en carbone, le processus de production reste inefficace, entraînant d'importantes pertes d'énergie.

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Y a-t-il encore un avenir pour les carburants synthétiques ?

L'UE a décidé qu'à partir de 2035, seules les nouvelles voitures sans émissions de CO₂ pourront être vendues. Après un intense lobbying notamment de l'industrie automobile, la possibilité de continuer à vendre des voitures à e-carburants après 2035 a été ajoutée, tant que ces carburants sont neutres en CO₂. Cette étude remet maintenant sérieusement en question la viabilité des e-carburants comme alternative pour la voiture particulière.

Le Forum Ökologisch-Soziale Marktwirtschaft (FÖS) souligne également les inconvénients des e-carburants. Ils sont intéressants pour l'industrie, les avions et les navires, mais pas pour les voitures. Pour les voitures, les e-carburants arrivent trop tard, sont trop rares et trop chers. La production d'e-carburants reste limitée et leur développement est lent et incertain. Même dans le meilleur des scénarios, il n'y aura en 2050 suffisamment d'e-carburants dans le monde que pour une petite fraction de toutes les voitures.

De plus, les e-carburants sont beaucoup plus chers que l'essence, le diesel et l'électricité. La conduite électrique est souvent déjà moins chère que l'essence, mais rouler à l'e-carburant devient plus cher en raison du prix élevé du carburant dû à la nature du processus de production et à l'offre limitée. Le FÖS suggère de rediriger les subventions des e-carburants vers la recherche et la production pour les secteurs qui en ont réellement besoin, plutôt que d'encourager une utilisation inefficace dans les voitures.

La conclusion de l'étude est sans équivoque : il faut continuer à se concentrer sur les voitures électriques pour le transport de passagers. Les e-carburants peuvent contribuer à rendre le secteur des transports plus vert, mais principalement dans les branches où la conduite électrique n'est pas une option.