Olivier Maloteaux

18 DÉC 2023

Essai: Porsche 911, sexagénaire mythique et toujours athlétique

La 911 vient de fêter ses 60 ans. Une famille à elle seule, comptant tout un tas de versions, coupés ou découvrables (Cabrio et Targa). Le point sur cette 8e génération (992) d’un modèle devenu mythique.  

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Les points forts

    Les points faibles

      La 911 est une véritable institution. Né en 1963, le modèle a fêté ses 60 ans. Mais la ligne n’a pas pris une ride et conserve ses rondeurs d’époque. Sous des dehors familiers, la 911 s’est toutefois modernisée au fil du temps. On fait le point sur cette 8e génération, née en 2019. 

      Des rondeurs et un cœur dans le dos

      La 911, c’est d’abord un look reconnaissable entre tous, avec des lignes tout en rondeurs rehaussées de feux globuleux. Cette 8e génération conserve globalement la même bouille que ses devancières, mais avec quelques nouveaux détails esthétiques, comme les poignées de portes affleurantes à déploiement électrique. Le moteur est toujours implanté dans le dos, en porte-à-faux arrière, et la plate-forme a évolué pour incorporer jusqu’à 70% d’aluminium, contre 37 auparavant. Malgré cela, le poids a augmenté de 55 kg et dépasse de peu la barre des 1,5 tonne pour la version de base. 



      À côté du classique coupé, la famille compte aussi un cabrio à toile souple et une version Targa. Cette dernière n’ouvre qu’une partie de son toit (en toile), conservant un large arceau central et une lunette arrière enveloppante, ce qui lui donne un style « coupé décapsulé » du plus bel effet. 

      Une aiguille sous le nez

      L’habitacle de la 911 est moderne, mais conserve un joli compte-tours central à aiguille placé juste sous notre nez. Ce compte-tours est encerclé par deux petits écrans multifonctions, permettant un affichage personnalisé de certaines informations de conduite. Au centre du tableau de bord, on trouve un grand écran tactile de 10,9 pouces. Depuis 2022, le système multimédia intègre les connexions Apple Carplay et Android Auto sans fil. Comme toujours chez Porsche, la finition est soignée, bien que l’on trouve ça et là quelques plastiques de qualité moyenne au regard du prix demandé.  

      Places arrière symboliques

      Qu’elle soit coupé, Cabrio et Targa, la 911 est toujours une 2+2 places. Les places arrière restent symboliques, mais ont le mérite d’exister. Elles peuvent aussi faire office d’espace de chargement, en plus du coffre avant, qui est légèrement plus petit qu’auparavant (132 litres contre 145 pour la 911 « 991 »). 



      De 385 à 480 ch, mais pas (encore…) d’hybridation

      Il y a du monde dans la famille 911 ! Au point de parfois s’y perdre dans les versions… Toutes ont cependant un point commun : entre leurs roues postérieures se niche un bloc 6 cylindres à plat (Flat Six) à essence, dépourvu d’une quelconque hybridation (cela devrait arriver avec le lifting de cette génération, prévu courant 2024). 

      Toutes les versions « classiques » de la 911 s’arment de deux turbocompresseurs. La cylindrée du moteur affiche 3 litres et 385 ch dans les Carrera et Carrera T, 450 ch dans les Carrera S et même 480 ch dans les GTS dont nous avons déjà réalisé un essai détaillé. Les performances vont de l’excellent (0-100 km/h en 4,2 s pour la Carrera de base) à l’impressionnant (0-100 km/h en 3,3 s pour la Carrera 4 GTS), avec une vitesse maxi oscillant entre 291 et 311 km/h ! Les GT3, GT3 RS, S/T, Turbo et Turbo S font même encore mieux, mais ces variantes plus spéciales méritent un essai à part entière. 

      La plupart des versions sont livrées avec l’excellente et très rapide boîte robotisée PDK à double embrayage et 8 rapports ; mais les Carrera T et GTS peuvent aussi disposer d’une boîte manuelle à 7 rapports. Côté consommation, il est possible de rester autour de 9 à 10 l/100 km en conduite calme, mais comptez le double (voire plus…) en cas de grosse attaque.     

      Tenue de route tranchante et 4 saisons 

      La 911 est une sexagénaire très athlétique ! Le modèle se distingue par une précision diabolique de l’ensemble direction/freins/châssis, même sans les roues arrière directrices optionnelles. Cette 8e génération est encore un brin plus tranchante et plus facile à piloter que l’ancienne. Et une transmission intégrale est toujours disponible : elle n’enlève rien à l’équilibre joueur du châssis mais évite de faire du surplace quand l’adhérence vient à manquer.  

      Combien coûte une Porsche 911 ?

      C’est le point qui fait mal. Voire très mal ! Le tarif varie de 129.963 € pour le coupé Carrera de base à 173.334,62 € pour la Carrera 4 GTS. Et pour le cabrio ou la Targa, ajoutez encore… 15.000 €. Dans tous les cas, les options sont nombreuses et coûtent bonbon… Une 911 est donc très onéreuse, mais garde aussi une cote très élevée en occasion. Mais pas de version hybride ou électrique à fiscalité douce : les émissions de CO2 dépassent systématiquement les 200 g/km et limitent donc la déductibilité pour les indépendants à 40%. 

      Notre verdict

      La 911 reste une référence parmi les sportives, le tout sans négliger le confort au quotidien. Pour cette dernière génération, Porsche a encore rehaussé l’efficacité du modèle, capable plus que jamais de faire le grand écart entre centre-ville embouteillé et circuit. Une polyvalence qui épate, mais se paie au prix fort, très fort…

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