L’A4 gagne un look nettement plus viril dans cette version « AllRoad ». Les extensions en plastique qui garnissent les jupes latérales, les arches de roues et les boucliers confèrent au break allemand une allure robuste et parée pour l’aventure. Histoire de ne pas limiter la métamorphose à ces seuls éléments, la garde au sol se voit relevée de 34 mm.
4 et 6 cylindres traditionnels
Du côté mécanique, nous retrouvons sans surprise, les habituels 4 et 6 cylindres du groupe VW. En diesel, la gamme est composée du 2.0 TDI (136, 150 et 190 ch), ainsi que du 3.0 V6 TDI de 218 ou 272 chevaux. Ceux qui préfèrent l’essence n’ont, pour le moment, pas beaucoup de choix, car Audi leur réserve le seul 2.0 TFSI de 252 chevaux.
Quattro imposée
Côté transmission, Audi impose la transmission intégrale Quattro, à 4 roues motrices. Une transmission permanente bien connue des autres modèles… Ou presque : en effet, ceux qui optent pour la version essence auront en exclusivité, une version complètement repensée de cette transmission et qui désaccouple le train arrière lorsque l’adhérence est suffisante pour le train avant. La transmission intégrale n’est alors plus permanente, mais la consommation dégringole : Audi annonce un gain d’environ 0,3 l/100 km dans son cas…
Tout va bien
Robuste à l’extérieure, l’A4 se veut soignée à l’intérieur. Comme toutes les Audi de dernière génération, elle se pare de l’instrumentation digitale qui fait disparaître les aiguilles au profit d’un immense écran personnalisable. Cela demande évidemment un petit temps d’adaptation, mais le résultat final est tout de même très convaincant.
Meilleur élève de la classe ?
Mais surtout, c’est la finition qui laisse pantois ! Audi est le prince de la finition soignée et ce modèle ne fait évidemment pas exception à la règle. L’A4, qu’elle soit AllRoad ou non, présente des ajustements, une harmonie et des matériaux assez impressionnants. Voilà un habitacle luxueux et particulièrement accueillant, d’autant que l’habitabilité est à la hauteur, si l’on peut dire, de la version : 4 adultes voyageront dans un grand confort à bord de ce modèle. Pas de souci à se faire pour leurs bagages non plus, d’autant que le modèle affiche une modularité étudiée et peut s’équiper d’une vaste gamme d’accessoires pour ranger vos babioles dans le coffre.
3.0 TDI, en vaut-il la peine ?
Alors certes, opter pour le V6 de 218 ch, plutôt que pour le 4 cylindres TDI de 190 ch, c’est un choix d’esthète. En effet, si 28 chevaux font la différence en terme de puissance, le couple est identique sur les deux moteurs : 400 Nm. A la pompe, le V6 ne consommerait que 0,2 l/100 km de plus. Mais surtout, il exige à l’achat, un surcoût de près de 4.000 € !
Une question subjective…
Alors ? Eh bien, il faut tout de même admettre qu’un six cylindres, Môôôsieur, c’est quelque-chose ! Même s’il carbure au mazout ! Très silencieux, il ne se fait entendre que lorsqu’il est âprement sollicité et a le bon goût de ne pas se montrer rugueux, mais soyeux à l’oreille. Et puis, il y a cette rondeur, cette disponibilité constante qui le fait travailler principalement à bas régimes. Toutefois, si les performances sont intéressantes (6,6 secondes au 0 à 100 km/h et 231 km/h), nous connaissons plus percutant au niveau des reprises. La boîte automatique S-Tronic est imposée et c’est un miracle d’intelligence !
Comportement pour tous les temps
La transmission intégrale assure une rigueur absolue à cette Audi qui enfile les courbes avec une maîtrise qui impose le respect. L’adhérence est assurée par la transmission intégrale qui se marre des intempéries ! L’Audi A4 AllRoad Quattro est vraiment une machine sûre et confortable, capable d’enfiler les longues distances comme qui rigole.
A ce titre, pointons la suspension adaptative, hélas optionnelle, qui assure un filtrage optimal dans toutes les conditions. Le confort, notamment des sièges, est donc au meilleur niveau ! D’autant que l’insonorisation permet de se délecter de vos dernières trouvailles musicales… Bref, difficile d’y trouver quoique ce soit à redire… D’autant que l’assistant dans les embouteillages fonctionne à merveille et vous permet de profiter des gadgets mentionnés ci-dessous !
Budget
Notre modèle est affiché à 50.210 € en prix de base, soit environ 2.400 € de plus qu’une A4 Avant 3.0 TDI équivalente… Pas données, les extensions en plastique et la garde au sol relevée ! Et si vous rajoutez quelques options alléchantes comme le toit panoramique, l’intérieur tout cuir, le système multimédia ultra connecté, la stéréo symphonique et tout le reste, sachez qu’il vous en coûtera largement plus de 70.000 €. Oui, pour un break A4, ce n’est pas donné…
A la pompe, le V6 s’est révélé d’une étonnante frugalité avec une moyenne de 6,7 l/100 km. Il n’y a pas si longtemps, un moteur de 3 litres réclamait minimum 3 litres de plus ! En le titillant un peu, bien entendu, vous approcherez plutôt des 8 l/100 km. Du côté des émissions de CO2, Audi annonce 137 g/km. Ce qui est plutôt peu pour un V6 !
Conclusion
Alors, évidemment, c’est une réussite. Vous vous attendiez à un flop ? Allons, soyons sérieux, Audi maîtrise son sujet à la perfection, lorsqu’il s’agit de nous concocter des breaks soignés taillés pour un usage « 4 saisons ». Reste toutefois à savoir si les quelques spécificités de ce modèle méritent l’investissement supplémentaire… Pour notre part, nous nous ferions plutôt plaisir avec l’un des équipements du catalogue !